5 paramètres transmis pouvant améliorer votre expérience sur le Web

Contrairement à la croyance populaire sur la Toile, les données transmises implicitement par l'internaute ne sont pas utilisées exclusivement à des fins statistiques ou marketing. Elles peuvent également contribuer à améliorer l'expérience sur le Web. Or, le champ d'application de ces améliorations n'est en fait pas aussi anecdotique qu'il y parait : gain de temps, d'efficacité ou de confort, il serait dommage de s'en priver !


Voici donc les cinq paramètres de votre système pouvant améliorer votre expérience sur le Web, s'ils sont transmis :

1 - La résolution de votre écran

De nombreux sites essayent de détecter votre résolution d'affichage (via PHP + Javascript ou CSS). Cela a plusieurs avantages : le site peut s'adapter instantanément aux dimensions de la fenêtre du navigateur, la taille des polices de caractère devient également modulable. C'est le principe des designs "élastiques" ou "liquides". Je vous assure qu'il n'y a rien de plus irritant et anti-ergonomique que de visiter un site "fixe" de 1200 pixels de large sur un écran en 1024x768.

2 - Le type et la version de votre navigateur

Les sites Web ont la fâcheuse tendance de ne pas s'afficher convenablement selon le navigateur et/ou sa version (d'où l'existence de service comme Browsershots). Il est donc d'une part intéressant pour un webmaster de pouvoir alerter ses visiteurs qu'ils doivent mettre leur navigateur à jour (surtout s'ils utilisent encore Internet Explorer 6). D'autre part, cela permet une gestion des exceptions et une prise en charge adéquate de certaines propriétés CSS. Le confort visuel n'en sera que meilleur.

3 - La langue de votre système

Il peut s'agir de la langue du navigateur, de celle du clavier (configurée dans le système d'exploitation) ou de la géolocalisation de votre IP. Certains sites internationaux reconnaissent votre langue (via PHP) et affichent en conséquence leur page d'accueil : c'est notamment le cas de Mozilla, Opera ou de la plupart des moteurs de recherche. Ce switch "automatique" est particulièrement plaisant pour l'internaute et assez bénéfique vis à vis du taux de rebond pour le webmaster.

4 - Vos requêtes dans un moteur de recherche

Votre référant peut se révéler être une donnée intéressante, en particulier si vous arrivez sur un site depuis un moteur de recherche. Il peut s'agir de blogs équipés d'un plugin (Search Engine Related Posts) capable de vous conseiller tous les articles en rapport avec l'intitulé de votre recherche. Ils peuvent également automatiser une redirection pertinente en cas de page d'erreur 404. Voici une requête dont le premier résultat correspond à un blog utilisant le plugin en question.

5 - Le système d'exploitation de votre ordinateur

Un site n'aura pas forcément le même rendu sur deux OS distincts, même en utilisant le même navigateur (c'est dû à la différence d'affichage des polices entre Windows et MacOS) : transmettre le nom de votre système d'exploitation peut résoudre ce problème. Cette information est également intéressante pour les plates-formes de téléchargement : par exemple, Spotify et Telecharger.com proposent en priorité les logiciels compatibles avec votre OS.

Alors bien sûr, l'idéal serait que tous les sites s'emparent de ces paramètres pour apporter un peu plus de confort à la navigation et ainsi améliorer l'ergonomie. En réalité, il n'est pas évident de trouver des tutoriaux de qualité, et toutes les améliorations envisageables ne sont pas forcément à la portée du premier blogueur venu. Mais en définitive, compte tenu de leur valeur ajoutée, je reste convaincu qu'une très large majorité d'internautes conviendrait qu'il n'est finalement pas souhaitable d'empêcher la transmission des paramètres de configuration de leur navigateur.