Wimt et MétroEclaireur optimisent vos déplacements en région parisienne

De prime abord, aborder l'existence de ce type d'outil peut sembler surprenant sur Statosphere. Mais en définitive, ce sont les aspects de mashup et d'optimisation, ainsi que l'exploitation d'une grande quantité d'information (sous forme de bases de données officielle ou participative) qui m'ont convaincu d'en parler ici. En réalité, ce sujet recoupe entièrement les articles traitant du Web temps réel cartographié, comme Urban Mobs en est un excellent exemple.

Wimt et MétroEclaireur se donnent pour mission d'améliorer votre quotidien d'usager des transports en commun de la région parisienne. Peut-être vous arrive-t-il régulièrement d'utiliser des services comme ceux de la RATP, et de les trouver profondément inefficaces, inadaptés et incomplets, voire de douter sérieusement de leur fiabilité.


Commençons avec Wimt, le moins abouti des deux outils mais dont les fondations sont assez prometteuses. Wimt est un mashup cartographique : il propose une carte de la région parisienne sur laquelle sont disposées les lignes de RER A et B (avec des données d'itinéraire similaires à celles du "plan interactif" de la RATP), ainsi que le déplacement des multiples rames.

L'outil utilise l'API de Mappy pour l'aspect cartographie et les horaires de la RATP pour l'aspect temps réel. En fait, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas, à proprement parlé, de Web en temps réel, mais plutôt de Web en temps "semi-réel" puisque la RATP refuse de fournir les positions exactes des trains (pour des raisons de sécurité, je présume, cela peut aisément se comprendre, et je ne suis pas convaincu que l'Open Data changera la donne dans ce cas précis).

Le service se contente donc des temps théoriques de passage en gare. Bien que l'intérêt soit, de fait, considérablement entamé, on peut espérer une amélioration prochaine du système. Et c'est suffisamment rare pour être précisé : le site n'étant pas conçu en flash, il est donc parfaitement consultable sur n'importe quel smartphone utilisant un navigateur récent.

Quelques pistes d'amélioration ?

  • la sortie officielle du service date du 2 avril 2010, et depuis, strictement rien de neuf n'a été posté sur le site (et aucune information consistante sur la page de fan Facebook) : une mise à jour aussi minime soit-elle, ou avoir des nouvelles des développeurs serait vraiment apprécié (d'autant qu'encore une fois, le service à un potentiel d'amélioration considérable)
  • on aimerait disposer d'informations similaires pour les lignes de RER C et D, et pourquoi pas également les lignes de métro et de tramway
  • le réalisme pourrait être amélioré en faisant en sorte que les trains marquent l'arrêt en gare (les rames sont actuellement représentées en déplacement permanent)
  • en raison des différents embranchements et pour gagner en clarté, il serait intéressant de pouvoir filtrer l'affichage des trains en fonction de leur gare d'arrivée et de départ
  • l'outil gagnerait à s'enrichir de Web social, à la sauce collaborative ou participative, or justement : pourquoi ne pas rapprocher leur service de celui de MétroEclaireur ?

MétroEclaireur propose un service dont la cartographie est inspirée de Sytadin ou Bison Futé. Il s'agit d'une application iPhone, iPod Touch et iPad proposée en version gratuite ou payante (0.79€) et qui invite ses utilisateurs à signaler les problèmes de trafic, les incidents ou les contrôles auxquels ils sont confrontés en tant qu'usager des transports en commun de la région parisienne.

L'outil brille par son efficacité et est un exemple parfait du Web participatif tel qu'on l'imagine (et espère) depuis quelques années. Il concrétise une façon encore originale aujourd'hui de récupérer l'information en se révélant à la fois très profitable à chacun et enthousiasmant pour l'avenir de ce type de service.

Ainsi, comme le souligne les concepteurs de MétroEclaireur, la communauté dispose enfin d'une source indépendante en complément des bulletins RATP / SNCF : pour garantir la fiabilité des informations les utilisateurs peuvent infirmer ou confirmer un signalement (la version gratuite permet la consultation des signalements et la version payante - proposée au prix minimum pratiqué sur l'AppStore - permet leur soumission).

Seul bémol : une grande majorité des stations de métro et de RER de Paris intra-muros sont souterraines et il y est souvent impossible de capter la 3G. Ajoutez à cela que l'application peine à fonctionner en Edge, et MetroEclaireur se retrouve bêtement bridé. Evidemment, ni l'application ni votre smartphone ne peuvent être décemment incriminé... J'en profite d'ailleurs pour vous encourager à voter (vainement ?) en faveur de la mise en place du Wifi dans le métro parisien sur le site de "Vous et la RATP".

Quoi de prévu pour la suite ?

  • l'application profite déjà d'un grand succès et d'une exposition médiatique de premier ordre, "grâce" notamment aux grèves de Septembre qui ont propulsé MétroEclaireur en tête des téléchargements ces dernières semaines : le service compte plus de 6600 utilisateurs à fin Septembre, dont plusieurs dizaines connectés en permanence
  • les développeurs prévoient de l'étendre à d'autres modes de transport ainsi qu'à d'autres villes
  • l'application est en cours de développement sur Android, ce qui permettra encore d'élargir considérablement la communauté (à ce sujet, MétroEclaireur est bien sûr présent sur Twitter et Facebook)

Dès lors, la question qu'on est en droit de se poser est : pourquoi ce genre d'initiatives proviennent-elles presque systématiquement des utilisateurs / consommateurs et non des industriels ? C'est à se demander si ces derniers maîtrisent ne serait-ce que le concept basique de "base de données"...