Facebakers par Candytech : le plein de statistiques consacrées à Facebook

Les statistiques de Facebook ont bien souvent de quoi surprendre : qu'il s'agisse du nombre d'inscrits au réseau social ou du temps qu'on y passe, les données chiffrées donnent systématiquement le tournis. Il n'est donc pas surprenant que des sites se donnent pour mission de les relayer et d'entretenir le buzz qu'ils suscitent. Or justement, dans la rubrique des sites de statistiques consacrés à Facebook, je vous avais déjà présenté AllFacebookCheckFacebook et j'aimerais cette fois vous parler de Facebakers, encore plus intéressant à bien des égards.

Facebakers est édité par Candytech, une petite société tchèque spécialisée dans l'utilisation de nouveaux médias et le développement d'applications pour Google, Youtube et surtout Facebook dont ils se sont faits les spécialistes. Avantage appréciable contrairement à ses concurrents : aucune publicité ne vient parasiter l'information délivrée.

Ce qui surprend de prime abord, c'est ce parti pris d'avoir appliqué le design et l'interface de Facebook à Facebakers. Pour autant, il s'agit bel et bien d'un blog dans lequel on retrouve très facilement ses marques. Les articles suivent l'actualité du réseau social (sans réelle conviction cependant : avec sa dizaine de billets, on est très loin d'un Mashable ou même d'un Kriisiis) : saviez-vous par exemple que 30% des statuts Facebook de ces derniers jours sont consacrés exclusivement à la Coupe du Monde de Football ?

Finalement, tout l'intérêt de Facebakers résident dans ses statistiques consacrées aux applications, développeurs, pages, groupes, pays et publicités. Chaque rubrique propose un classement intégrant au moins deux données : le nombre d'utilisateurs et l'évolution de la tendance.

  • Ainsi vous pourrez par exemple découvrir quelle est la marque regroupant le plus de fans sur Facebook (il s'agit de Starbucks). Il est possible d'observer l'évolution du nombre de fans sous forme de graphiques. Puis Facebakers propose une liste de pages Facebook dont le contenu est en relation avec la marque qui nous intéresse. Il est possible de faire de même avec les groupes, les applications et les développeurs. Les statistiques relatives aux publicités sont assez inattendues : on découvre un classement des pays en fonction du CPC et du CPM moyen (coût par click et coût pour mille).

  • Ce sont les statistiques par pays qui m'ont le plus intéressé : vous allez connaître le nombre d'utilisateurs, son évolution récente et le taux de pénétration de Facebook suivant un classement de 187 pays. Ainsi, la nation présentant le plus fort taux d'utilisateurs de Facebook est l'Islande avec 61% d'inscrits sur le réseau (soit tout de même 3 personnes sur 5, leur taux de connectés à Internet étant dans ce pays très élevé), contre 30% pour la France, cinquième pays le plus présent sur Facebook. Il est également possible de connaître la répartition et l'évolution du nombre d'utilisateurs par sexe et âge.

Facebakers présente bien d'autres subtilités que je vous laisse découvrir. Enfin, l'équipe de Candytech (à ne pas confondre avec ce Candytech) assume jusqu'au bout ses jeux de mots : une boulangerie, des bonbons, ils vont même jusqu'à se désigner chef pâtissier, vendeur de bonbon et confiseur sur leurs profils.