Google et Netvibes à l'origine des écarts de comptage dans Feedburner

Si vous disposez d'un compte Feedburner, alors vous avez probablement remarqué que les statistiques de votre flux RSS jouent sans relâche au yoyo depuis quelques semaines. Le nombre d'abonnés qu'il fournit est pourtant habituellement une donnée relativement fiable, en particulier depuis le rachat du service par Google en 2007. Cependant aujourd'hui, sa crédibilité est menacée, d'autant que ses utilisateurs sont forcément impuissants devant le manque d'efficacité du service. Malheureusement, c'est le type de problème récurrent qui se pose avec la plupart des services ayant acquis un monopole : aucune concurrence sérieuse ne s'est érigée comme alternative et il devient impossible de comparer un comportement particulier ou une donnée statistique.

Et ce ne sont pas cette sélection de générateurs de graphiques Feedburner qui me feront mentir : chaque jour, ils témoignent unanimement des successives pertes et récupérations d'abonnés. J'ai donc enquêté pour comprendre les raisons de ce dysfonctionnement, puisque aucune information convaincante n'émanait du Feedburner Help Group.

Dans un premier temps, j'ai comparé les courbes de Statosphere (400 abonnés), Presse-Citron (40'000 abonnés) et Mashable (400'000 abonnés). Il apparaît que le problème se pose indifféremment du nombre d'abonnés comme vous pouvez le constater :

Une particularité tout de même avec Presse-Citron qui n'a pas enregistré que des pertes, puisqu'il a compté 30'000 abonnés de plus que d'habitude du 14 au 22 juin (d'autres ont également vu leur nombre d'abonnés s'envoler comme Roozeec le signale sur son blog).

À priori, il ne s'agirait donc pas de réelles pertes d'abonnés, mais plus vraisemblablement d'un mauvais comptage selon le type de lecteur de flux RSS utilisé : ainsi seuls Netvibes et Google FeedFetcher semblent poser problème. Voici un graphique sur une période courant du 5 juin au 4 juillet et montrant les courbes de mon nombre d'abonnés Netvibes, mon nombre d'abonnés Google et mon nombre d'abonnés total :

Il apparaît clairement que les différentes pertes d'abonnés sont essentiellement liés à mon nombre d'abonnés Google amputant plus de deux tiers mon nombre d'abonnés total. La perte liée à Netvibes est plus discrète mais bien présente, et confirmée par Louis de Abricocotier.fr.

Il est déjà rassurant d'avoir une piste à se mettre sous la dent. Mais pour autant, chez Google et Netvibes, cherche-t-on à résoudre le problème ? Sur le blog de Feedburner, le dernier article évoque justement les problèmes de "comptage erratique" de Google FeedFetcher. On nous confirme que tout reste parfaitement opérationnel (la réception des flux, l'API Feedburner, la livraison des podcasts). On apprend enfin que Google prévoit de changer sa méthode de calcul pour rendre les statistiques encore plus fiables à l'avenir. En substance, on nous demande donc de prendre notre mal en patience, mais faut-il préciser que l'article date déjà du 20 mai 2010 ?