Facebook officialise son outil Insights pour les sites, pages et applications
Publié par Guillaume Main dans le dossier Outil | 2 juillet 2010
Jusqu'à maintenant, les comptes rendus des données statistiques relatives au pages de fan Facebook n'étaient pas vraiment très lisibles ni pratiques à consulter. Proposant une répartition par sexe et tranche d'âge de l'ensemble de vos abonnés ou des derniers fans ayant interagi avec votre contenu, le tout croisée par un éventail de données diverses et variées, ce n'était pas tant la fiabilité, la qualité et la richesse des résultats qu'on pouvait déplorer, mais surtout sa mise en oeuvre d'une clarté toute relative et sa représentation visuelle, épurée, froide et nécessitant un sérieux lifting. Néanmoins, l'outil se révélait rapidement indispensable pour qui souhaitait exploiter tous les aspects de sa page de fans, du mieux possible.
Extrait du tableau de bord de l'ancien outil
Un nouveau tableau de bord
Mais pour pallier aux critiques et améliorer l'outil, Alex Himel, ingénieur développeur de Facebook, annonçait le 7 juin dernier sur le blog officiel du réseau social la mise à disposition d'un nouveau tableau de bord (accessible si vous administrez une page de fan ou une application) et améliorant considérablement le rendu des données analytiques fournies pour faciliter la promotion de tous vos contenus.
Selon les propres dires du développeur, il sera possible grâce à cet outil de se faire une meilleure idée de ce que votre audience trouve de plus intéressant. Il vous permettra également de capitaliser plus efficacement sur ce type de contenu : le tableau de bord propose en effet plus de données (les mentions de partage ont été ajoutées par exemple), plus d'outils de visualisations, de nouvelles options en cliquant droit sur les graphiques (le menu contextuel propose de les imprimer, de les afficher en plein écran ou de les sauvegarder) ou encore l'axe des abscisses qu'il est possible de déplacer verticalement pour une meilleure lecture des graphiques. À noter que les données démographiques ont aussi été enrichies.
Extrait du tableau de bord du nouvel outil
De belles avancées mais tout n'est pas parfait
Pour commencer, Facebook Insights est considéré comme un outil pour webmasters : consulter l'aide n'est donc pas vraiment du luxe. Par ailleurs, celle-ci n'est pas disponible en français. Il faudra donc se contenter pour l'instant de la page d'aide anglophone.
Ensuite, bien que l'outil se soit considérablement amélioré, il ne semble pas assumé à 100%. Car sinon pourquoi n'a-t-il pas purement et simplement remplacé l'ancien tableau de bord, toujours accessible par défaut depuis le portail des pages que vous administrez ? Le nouvel outil est peut-être encore dans une version beta, bien que cela ne soit pas précisé. Cette situation rappelle le duo Google Trends et Google Insights for Search.
Il est impossible d'exporter des données depuis le nouvel outil : alors que l'ancien dashboard propose une option "Exporter les données", le nouvel outil fait l'impasse. À toutes fins utiles, je vous rappelle l'existence de Facebook Insights CloudApp permettant l'exportation brute de certaines données statistiques.
Enfin, les données analytiques ne sont toujours pas disponibles pour les "community pages", et on peut sincèrement se demander si elles le seront un jour. Un problème se pose également pour les pages de fans avec un faible taux d'abonnés : certains métriques ne sont tout simplement pas affichées. D'autre part, les statistiques ne sont fournies que sur un ou deux mois alors que l'ancien outil couvre toute la période écoulée depuis Octobre 2009.
En définitive, Facebook Insights se révèle être un assez bon outil profitant de belles avancées. Sans innovation majeure et malgré un sens particulier de l'esthétique, les développeurs se sont tout de même montrés inspirés en proposant des fonctionnalités en accord avec l'évolution récente du réseau social, avec la prise en compte de l'utilisation des onglets de votre page, de la liste des référants ou encore du suivi des mentions "J'aime". Pour autant, la route vers un outil Facebook de suivi statistique véritablement ultime me paraît encore longue. Nous aurons probablement l'occasion d'en reparler lors de la prochaine mise à jour.
En attendant, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à vous abonner à la page de fans de Statosphere.
Commentaires
Hum intéressant cet outil !
ça va permettre aux entreprises qui ont des pages fan sur Facebook de connaître encore mieux leurs clients et donc d'offrir des produits encore plus ciblés qui répondent aux attentes. Biensûr ça va servir aussi aux webmasters pour proposer des articles plus adaptés ! :)
L'outil n'est qu'à l'état d'embryon aujourd'hui.
Les données démographiques sont très intéressantes mais pour ce qui est de l'audience et des interactions, il subsiste encore de gros problèmes : impossible de choisir une période d'analyse et donc de comparer deux périodes, impossible d'exporter les données.
C'est assez frustrant de travailler avec ce genre d'outil, ça nous oblige à faire beaucoup de choses "à la main". De plus, les indicateurs sont flous, mal expliqués, parfois en moyenne par jour, parfois en moyenne par mois...
Bref, un outil "sympa" pour suivre l'activité d'une petite page perso. Un outil inadapté pour des grosses pages.
Romuald
Bonjour,
Je dois gérer une page fan dans le cadre de mon stage. Il faudrait que j'installe l'application Facebook Insights mais je n'arrive pas à la trouver sur Internet, cette application existe-t-elle encore?
D'avance merci!