20 leviers incontournables de l'amélioration du taux de rebond
Publié par Guillaume Main dans le dossier Tutorial | 8 juin 2010

Avant de me lancer tête baissée dans le vif du sujet, il me semble qu'il est nécessaire de rappeler la définition du taux de rebond et pourquoi il est toujours préférable de l'améliorer. Le taux de rebond correspond au pourcentage d'internautes qui sont entrés sur votre site via une page et qui l'ont quitté immédiatement après. Concrètement, ils n'ont donc visité en tout et pour tout qu'une seule page. Un taux de rebond élevé peut donc traduire une certaine insatisfaction des visiteurs (on peut supposer qu'ils n'ont pas trouvé l'information qu'ils cherchaient).
Mais en réalité, pas forcément ! Ils peuvent avoir trouvé en une poignée de secondes l'information qu'ils recherchent sans avoir jugé nécessaire de s'appesantir sur le reste du contenu. S'ils font parti de vos habitués, ils peuvent éventuellement n'être intéressés que par votre tout dernier article et contribuer à gonfler votre taux de rebond. Un taux de rebond élevé n'est donc pas forcément connoté négativement. Pour affiner l'analyse, il convient de le croiser avec d'autres données (par exemple, le temps moyen passé par visiteur) ou de calculer un taux de rebond par page (et non sur la globalité du site).
Pour autant, dans l'absolu, je reste convaincu qu'il est toujours préférable qu'un internaute atterrissant sur votre site soit tenté de visiter le plus grand nombre de pages possibles, car dans tous les cas, il s'agit d'un signe positif : qu'il trouve votre contenu intéressant, qu'il accroche à l'esthétique de vos pages ou qu'il ait envie de participer aux discussions, plus il s'imprègne de votre univers, plus vous avez de chance de le fidéliser et de l'encourager à consulter plus d'une page à chacune de ses visites. Voici donc une vingtaine de leviers pour vous aider à remédier à un taux de rebond trop élevé.

1 - Produire du contenu similaire
Il me semble important de proposer du contenu similaire, riche et complet : plus vos articles seront ciblés, plus vous garderez vos visiteurs. Et inversement, plus votre ligne éditoriale est généraliste plus vous prenez le risque de ne pas fédérer. La mécanique de Youtube est parfaitement rodée et est un modèle sur ce point : le site de vidéo propose en permanence du contenu en relation et actualisé. Il va même plus loin en s'écartant du domaine recherché pour proposer d'autres domaines susceptibles d'intéresser. Vous avez déjà dû vous en rendre compte : on saute de vidéos en vidéos, et presque sans s'en apercevoir, on a changé de sujet (et du même coup les vidéos en relation ont également changées). Cela permet de générer une sorte de cercle vertueux et un taux de rebond exceptionnellement bas.
2 - Soigner le choix de ses mots-clés
On nous le ressasse régulièrement : il semble en tout cas avéré que les mots-clés n'ont plus la moindre importance dans le calcul du référencement. En revanche, ils sont encore un puissant levier pour l'amélioration de votre taux de rebond. Les mots-clés d'un billet se retravaillent sans discontinuer : l'optimisation de votre site et donc de votre taux de rebond passent en effet par leur réajustement permanent. Si l'internaute débarque sur votre site en tombant sur du contenu qui ne l'intéresse pas, il est important de proposer d'autres mots-clés qui vont lui permettre d'affiner sa recherche et de mieux cibler votre contenu. Pour autant, attention de ne pas noyer le visiteur dans une profusion de mots-clés au risque de tout mélanger.
3 - Appréhender le rôle de la sidebar
Il est généralement assez efficace de faciliter l'accès aux commentaires, mots-clés et catégories. Listez les dans votre sidebar, accompagnés d'un champ de recherche. Ces considérations s'inscrivent dans la volonté d'améliorer l'expérience utilisateur. En effet, plus on offre au visiteur d'accéder vite et bien à l'ensemble des sujets traités sur le site, plus il va l'explorer, moins il s'en remettra à Google et plus votre taux de rebond s'en trouvera "préservé".
4 - Faciliter l'accès au contenu similaire
Un bon moyen de faciliter l'accès au contenu similaire est de proposer des "articles en relation" sur chaque page d'article de votre site ou blog. Ce genre de plugin (appelé parfois "billets connexes" ou "related posts") facilite grandement l'expérience du visiteur. Naturellement, autant que possible, veillez à correctement positionner ces suggestions d'article afin de les rendre visibles par tous vos visiteurs. Si un positionnement entre l'article et les commentaires me parait un bon compromis, certains widgets (du type de LinkWithin) suggère carrément d'insérer ce type d'information avant la fin de l'article.
5 - Équilibrer le contenu de la page d'accueil
Ça se corse... Vous allez devoir évaluer la limite de surcharge de votre site. Et c'est loin d'être évident puisque certains webmasters apprécient le style épuré, très sobre et d'autres sont plus attirés par un contenu visuellement riche et varié. D'une manière générale, si votre visiteur se retrouve enseveli sous une profusion d'informations dès votre page d'accueil, il est fort probable qu'il jette rapidement l'éponge. Il est donc primordial de hiérarchiser l'importance des différentes informations de votre page et de ne conserver que l'essentiel. Le problème est le même avec le design : si le visiteur se retrouve confronter à de trop nombreux éléments graphiques ou animés, alors le risque qu'il ne trouve pas ce qu'il cherche est grand. Privilégiez donc des pages légères et simples à parcourir.
6 - Se soucier du temps d'accès à ses pages
De nombreux outils en ligne permettent de mesurer le temps de chargement de vos pages (comme par exemple Pingdom Tools ou Site Perf). Ce point se révèle souvent plus compliqué qu'il n'y parait, puisque tout contribue à ralentir la vitesse de chargement : les éléments graphiques, le moteur du CMS, le script de votre outil Analytics, tout ce qui est à base de Javascript ou Flash etc... Si les pages mettent trop de temps à se charger, alors il est possible que le visiteur prenne votre site en grippe et n'en retienne qu'un mauvais souvenir. Une autre source de ralentissement massif : mettre l'intégralité d'une dizaine d'articles en page d'accueil de son blog. Il ne faut pas perdre de vu que le visiteur n'est pas patient (plus de cinq secondes pour charger une page est déjà un délai excessif).

7 - Identifier les problèmes techniques
Les problèmes techniques sont une plaie pour les visiteurs : ils doivent y faire face à chaque visite et ils risquent rapidement de se lasser. De plus, si des problèmes techniques persistent au fil de ses visites, ils peuvent pousser l'internaute à considérer votre site comme étant plus ou moins à l'abandon. Dans la mesure du possible, il est donc important que vous soyez "CSS valide" et "HTML valide" et que vous essayiez d'être compatible avec un maximum de navigateurs, au moins les dernières versions de Safari, Chrome, Internet Explorer et Firefox (à moins que vous ayez des heures à perdre, oubliez IE6 : cela relève de la psychiatrie). Testez également plusieurs systèmes d'exploitation (Linux réserve parfois bien des surprises...). Les erreurs Java, Javascript ou Flash peuvent également engendrer un fort taux d'abandon.
8 - Travailler l'ergonomie
Ce point n'est pas le plus simple dans la mesure où "ergonome" est un véritable métier et qu'il est bien compliqué de prendre du recul sur le design d'un site qu'on connait sur le bout des doigts puisqu'on l'a créé de toute pièce. Il ne s'agit plus de détecter les problèmes techniques mais de se concentrer sur les problèmes d'affichage, la facilité de lecture et l'accès à l'information. Si votre page de style a un rendu bancale (texte trop petit, gifs animés, couleurs criardes), le visiteur ne fera pas long feu. Aussi, à bannir absolument, tout élément intrusif ou non sollicité : les vidéos, musiques, pop-ups qui se lancent automatiquement. En revanche, quelques liens internes peuvent grandement faciliter la navigation (accès à l'article précédent, à l'article suivant, à la liste des articles de la catégorie etc...). Essayez également de respecter la règle des trois clics.
9 - Soigner son lecteur même sur la page d'erreur
Souvent délaissé ou ignoré par les webmasters, la page d'erreur 404 n'est souvent qu'une vulgaire page d'erreur non personnalisée. N'importe qui sera rapidement agacé par des pages d'erreurs, notamment s'ils atterrissent sur votre site via un moteur de recherche. Autre source d'irritation : une page d'erreur redirigeant le visiteur vers du contenu inadéquat ou vers la page d'accueil. Des logiciels peuvent vous aider à repérer les liens morts comme LinkExaminer ou Google Webmaster Tools. A partir de là, de deux choses l'une : soit vous redirigez l'internaute vers le contenu adéquat soit vous lui proposez une page d'erreur 404 séduisante (dont voici deux sources d'inspiration : Smashing Magazine et Dzineblog) s'excusant de la gêne occasionnée et l'aidant autant que possible à trouver des articles en rapport avec sa recherche initiale.
10 - Rendre la page d'accueil accessible en permanence
Un point parmi les plus appréciables est la possibilité de revenir facilement sur la page d'accueil de votre site. Si votre visiteur découvre votre site en atterrissant sur une page d'article, il souhaitera peut-être lire vos derniers articles ou en savoir plus sur vos sujets de prédilection. Il est donc courant de proposer un lien permettant de revenir facilement sur votre page d'accueil : personnellement, ma solution préférée est celle du lien dans le titre du blog (mais vous pouvez également proposer un menu de navigation horizontal).
11 - Créer une page d'à propos
Ce point peut paraître secondaire et d'ailleurs, il ne devrait effectivement pas faire parti de vos priorités. Pour autant, de plus en plus de visiteurs aiment en savoir plus sur l'auteur du blog et prennent donc le réflexe de chercher la page "à propos". Cette page est l'occasion de présenter vos articles à succès, ceux pour lesquels vous avez profité de backlinks prestigieux et qui font référence dans votre domaine de prédilection. Si vous apparaissez à votre lectorat comme étant un expert, non seulement ils iront lire ces articles en particulier (améliorant votre taux de rebond), mais en plus il est fort probable que vous les fidélisiez. Comme le lien vers la page d'accueil, tachez de rendre votre page "à propos" facile d'accès.
12 - Proposer une courte biographie sur la page d'accueil
De nombreux blogueurs le font, désormais : proposez un résumé de votre motivation à bloguer, établissez le contexte dans lequel vous réalisez votre blog. Vos articles paraîtront moins impersonnels. Ce texte peut également être l'occasion de proposer une sélection aléatoire de billets recommandables à vos lecteurs, ou correspondants à vos articles plus intimistes, favorisant la promiscuité avec votre lectorat.
13 - Proposer le meilleur de son blog et en faciliter l'accès
Comparés à un site Web traditionnel, les blogs et magazines en ligne sont bien souvent desservis par leur expérience utilisateur : l'internaute doit naviguer parmi des dizaines voire des centaines de pages pour trouver enfin l'information pertinente qu'il recherchait. Bien que la fonction recherche soit un plus appréciable, elle est souvent perfectible et offre des résultats incomplets ou impossibles à trier. Songez donc à lui proposer le best-of de votre blog : mettez en avant vos articles gagnant à être connus mais pas nécessairement ceux enregistrant le plus de visiteurs. Vous faciliterez la vie à votre lecteur et aiguiserez sa curiosité.
14 - Tronquer les articles présentés en page d'accueil
Ce levier est parmi les plus efficaces puisqu'il incite systématiquement au click sans indisposer l'internaute : proposez lui des articles tronqués s'ils sont particulièrement longs. Il vous sera reconnaissant de lui offrir un aperçu de chaque article sur un plateau, sans avoir besoin de survoler ou de lire en diagonale un article interminable. Par ailleurs, certains prétendent que les articles complets sur votre page d'accueil sont potentiellement dangereux pour votre référencement parce qu'ils peuvent être considérés par Google comme du Duplicate Content. Personnellement, j'en doute... Quoiqu'il en soit, les extraits de billet favorisent la lecture d'autres pages et c'est bien ce qui nous importe.
15 - Adopter un outil webanalytique
Un outil webanalytique de type Google Analytics, Clicky ou Woopra permettent d'analyser vos sources de trafic et de prendre connaissance de l'ensemble de vos backlinks : les sites qui vous ramènent des visiteurs vont avoir une influence directe sur le taux de rebond selon s'ils ont un rapport ou non avec votre activité. C'est aussi pour cette raison qu'il est important de produire du contenu similaire aussi souvent que possible afin de minimiser la possibilité qu'un article hors-sujet soit repris par des sites sans rapport avec votre niche thématique. Au passage, j'attire votre attention sur les digg-likes (Fuzz, Scoopeo etc...) qui apportent beaucoup de trafic mais ne fidélisent que très rarement vos visiteurs (et donc massacrent votre taux de rebond).

16 - Déporter ses liens externes vers d'autres onglets
Vos liens externes pointant sur des sites pertinents sont bien sûr indispensables puisqu'ils concourent à améliorer le référencement de votre site (veillez tout de même à ce qu'ils ne soient pas trop nombreux). Par contre, il peut être intéressant de les faire s'ouvrir dans une autre fenêtre afin d'inciter vos visiteurs à rester sur votre site et d'y revenir dès la visite du lien externe effectuée. De fil en aiguille, ils risquent le cas échéant d'oublier le point de départ du cheminement de leur navigation et de ne pas repasser par chez vous.
17 - Soigner votre stratégie publicitaire
Deux aspects à entrevoir ici : d'une part, la publicité "classique" via les régies publicitaires et d'autre part, la publicité pour vos partenariats. Un visiteur qui clique sur une publicité est provisoirement (voire définitivement) perdu pour votre blog. Il est donc important d'éviter les pages pleines de publicités ou dont les gains sont très faibles : ils auront la même influence néfaste sur votre taux de rebond qu'une profusion de liens externes. Par ailleurs, tachez d'être cohérent sur le choix de vos partenaires (en les choisissant plus ou moins dans votre niche) et sur le message délivré sur vos bannières (une accroche trompeuse est pire que tout pour vos visiteurs). Autre solution relativement efficace : pratiquez l'auto-promotion et invitez vos lecteurs à s'inscrire à votre newsletter ou à s'approprier vos "produits" gratuits (un livre PDF par exemple).
18 - Proposer de la valeur ajoutée à ses articles
Soigner son taux de rebond passe aussi par là : tachez d'être intéressant en générant de la valeur ajoutée à votre contenu. Quand un article est accrocheur, dans un français correct et sans faute d'orthographe, on a envie d'en lire plus de cet auteur. Si cela correspond à votre ligne éditoriale et si vous en avez le temps, essayez de réaliser un vrai travail d'investigation pour le plus grand nombre d'articles. Le lecteur s'en souviendra et vous le fidéliserez.
19 - Augmenter la fréquence de publication
Vous me direz peut-être que cela va de soit. Mais si ce levier est facile à comprendre, il me paraît en revanche un des plus durs à appliquer d'autant qu'il n'est pas évident de produire un contenu générant de la valeur ajoutée tout en augmentant le nombre d'articles. Certains se contentent de publier quelques articles par semaine, d'autres n'hésitent pas à en publier deux ou trois par jour. Ne perdez pas de vu que le mieux est souvent l'ennemi du bien : trop d'articles peut également décourager votre lectorat qui estimera ne pas avoir le temps de lire l'ensemble de votre prose.
20 - Prendre le temps de comprendre chaque levier
L'amélioration de votre taux de rebond, comme votre référencement, ne se fera pas en quelques jours. Si certains leviers sont sensibles et puissants (par exemple, les modifications de la sidebar, les articles tronqués ou la résolution des problèmes techniques), d'autres nécessitent plusieurs mois d'ajustement (l'optimisation des mots-clés, la valeur ajoutée des articles, l'ergonomie). Soyez patient donc, et tablez plutôt sur plusieurs mois d'ajustement pour observer des évolutions significatives.
Vous avez eu de bons retours d'expérience avec certains de ces leviers, vous êtes sceptiques ou souhaitez débattre de leur pertinence ? N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires de l'article !
Commentaires
Ouch ! Longue lecture pour d'excellents conseils (allez hop, un tweet)
D'ailleurs, leur mise en oeuvre ne se limitera pas à réduire le taux de rebond. Il améliorera globalement la satisfaction du visiteur.
Article clair et très complet. Du tout bon sur toute la ligne!
Mais si ces conseils s'appliquent aux blogs, qu'en est-il pour les sites marchands par exemple ? Avez-vous des astuces dédiées à ce type de plateforme ?
Encore merci pour ce post très pertinent.
Bonjour
Mon taux de rebond est autour des 20%
Est ce bon et comment l'expliquer?
http://www.athlete-endurance.com
Merci pour cet article complet. Il faut aussi prendre en compte le référencement et les différents sens d'un même mot dans le calcul du taux de rebond. Par exemple un "garage" peut indiquer un endroit ou l'on gare sa voiture, ou un atelier ou l'on fait réparer son véhicule. Si un internaute recherche le mot garage sur Google, il ne va peut être pas tomber sur ce qu'il cherche, d'ou un fort taux de rebond.
Ah les secrets du taux de rebond !
Je dois avouer que c'est un paramètre sur lequel je me suis tiré les cheveux.
Malgré la maîtrise de cette excellente liste, il est tout à fait possible d'observer encore un taux de rebond élevé.
Après avoir étudié en long, en large et en travers le pourquoi du comment, je crois vraiment que la provenance des visiteurs est clef comme souffle Nicolas Chevalier.
Je ne pense pas qu'il faille faire une fixette sur le taux de rebond. Surtout en ce qui concerne des choses comme ouvrir dans de nouveaux onglets les liens externes. Je préfère pour ma part laisser le choix à l'utilisateur, s'il veut vraiment rester sur mon site, il ouvrira le lien externe dans un nouvel onglet où fera précédant... Baisser le taux de rebond juste pour baisser le taux de rebond, ça n'a pas grand intérêt.
Comme le dit l'article et la personne du premier commentaire, il est surtout question de générer un nombre important de pages visitées sans forcer le visiteur mais en l'incitant à avoir envie de rester un peu plus longtemps sur un site.
@Wype : Baisser le taux de rebond pour baisser le taux de rebond n'a donc effectivement pas grand intérêt, ça me semblait évident. Il ne s'agit pas de faire une "fixette" mais simplement de proposer des clés pour améliorer le taux de rebond si celui ci est significativement très mauvais. Chacun piochera où ça l'intéresse ou ça l'arrange. Pour les onglets, il y a une nuance dans mon propos : les liens externes sont déportés vers un nouvel onglet et les liens internes ne le sont pas. Pour ce qui est de "laisser le choix à l'utilisateur", c'est un bien grand mot quand on sait qu'un tout petit pourcentage connaît le raccourci clavier permettant d'ouvrir un lien dans un nouvel onglet. Je lis beaucoup de belles choses sur la liberté de choix de l'utilisateur, mais pour ma part, c'est une fixette de puriste. ;)
@Nicolas et Laurent B : je suis tout à fait d'accord et je pense que cela rejoint le point numéro 2. L'ajustement des mots-clés dépend en grande partie du soin apporté au référencement.
@Laurent C : je pense que 20% est plutôt un excellent taux de rebond. En revanche, pas évident de l'expliquer sans voir les autres données analytiques. S'agit-il du taux de rebond de l'ensemble du site (forum y compris) ? En l'occurrence, un forum présente presque toujours de très bon taux de rebond puisqu'il est assez rare d'y atterrir ailleurs que par la page d'accueil. D'autre part, il s'agit d'un site et non d'un blog / magazine. Votre site est comparable à un portail sur lequel on peut aussi bien lire que discuter ou laisser des commentaires. Ça joue forcément dans la mesure où les gens sont tentés d'aller au delà de la page d'accueil.
@Fabien : je pense que bon nombre des points listés dans l'article peuvent s'appliquer à un site marchand ou traditionnel. Les points 5, 6, 7 et surtout 8 et 9 sont à mon avis encore plus important à respecter sur un site non blog / magazine. Le reste est effectivement moins adapté. Je vais tâcher d'y réfléchir pour un prochain article. :)
bonjour,
vous avez raison,
la qualité du site est essentielle,
merci,
PHT
Bonjour, Merci de cet article instructif.
Malheureusement, ce critère pourtant important est bien souvent délaissé pat de nombreux webmasters; rt pour l'article
amicalement,
Excellent article, merci beaucoup pour toutes ces suggestions !
Une petite idée simple pour améliorer le taux de rebonds est aussi de proposer des quiz à vos lecteurs. Il faut que ce soit adapté au contenu, c'est certain, mais d'après mon expérience, les quiz augmentent considérablement le temps passé sur le site, le nombre de pages vues (surtout quand on propose une question par page sur le quiz), ainsi que l'implication personnelle des visiteurs sur le site.
@laurent colas : 20% de taux de rebond, c'est tout bonnement exceptionnel ! Je serai curieux de connaître ta recette, mais je pense en effet que le forum joue beaucoup sur la moyenne de ton site.
Bon conseils, bien expliqués et avec quelques choses que l'on oublie souvent comme la règle des 3 clics ;-)
Merci pour cet excellent article. Hop, je twitte ! ;)
Il est essentiel de bien connaitre son site ou le site des ses clients et principalement la thématique. Un site sur le téléchargement peut avoir un très impressionnant taux de rebonds alors qu'un site sur les vêtements pour femme peut avoir un taux de rebonds très très bas.
Parfois même en pensant bien le site, en travaillant l'érgonomie, rien n'y fait, la thématique fait que le taux de rebonds sera tjrs élevé et si le client n'est pas content, malgré les explications, il peut toujours aller voir un sorcier ^^
Désolé pour cette réponse un peu tardive, mais je suis entièrement d'accord avec vous : la thématique et le type de sites (blog, magazine, e-commerce) sont des éléments centraux jouant lourdement sur les chiffres du taux de rebond. Ce serait d'ailleurs assez passionnant de pouvoir dresser des "profils" de taux de rebond en fonction de certaines variables ou de certaines thématiques. Mais... vaste chantier !
cette liste est très pertinentes, merci pour l'info
très intéressant cette liste franchement merci pour ce travail
Très bon article. De bonnes informations, très bien ordonnées.
Attention cependant aux fautes d'orthographe.
@+
Je crois aussi qu'il faut tenir compte de ce que vient cherche l'internaute, si il vient sur une recherche très précise du type "Hollande 2012 meeting Rennes", il ne faut pas s'étonner qu'l quitte le site après visionnage de la page !
Très bon article. Je vais essayé ces quelques astuces et voir ce que ça donne sur mon petit blog !! :)
Plus j'ai optimisé mes pubs , plus j'ai vu au fil des mois mon taux de rebond augmenter. de 30 % j'en suis a 50%.