8 raisons de suivre les statistiques de fréquentation de votre site

De nombreux blogueurs savent que leur blog n’est pas une fin en soi et qu’il est nécessaire de développer une stratégie de promotion particulière pour se faire connaître. Au-delà de la simple conception de site, il n’est plus tellement rare de constater de plus en plus d’efforts visant à améliorer l’optimisation de son référencement. Pour autant, si cette dimension devient courante, l’analyse statistique est encore bien trop souvent considérée comme une perte de temps et les résultats affublés d’un désespérant manque d’efficacité.

1 - Maximiser et optimiser votre présence en ligne

Connaître son auditoire vite et bien est une des clés essentielles de la réussite de votre blog. Plus vous allez multiplier les outils de veille, plus vous comprendrez ses rouages et ses leviers, et plus vous serez en mesure de répondre de manière cohérente aux attentes de votre audience. La recrudescence de graphiques faciles à visualiser, de données rapides à analyser et de tendances pratiques à interpréter sont autant d’éléments permettant de tirer profit du temps que vous y consacrerait. Les blogueurs soucieux d’améliorer la visibilité de leur blog et qui ne veulent rien laisser au hasard se doivent donc de le surveiller ardemment en utilisant des outils statistiques variés et adaptés.

2 - Identifier les articles et les mots-clés particulièrement bien référencés

Le positionnement de vos articles dans les moteurs de recherche nécessite une attention et un ajustement constant. Dans cette perspective, les informations que fournissent les outils web analytiques sont une aide précieuse pour l’optimisation. Par quel biais vos visiteurs accèdent-ils à votre site ? Quels mots-clés ont-ils utilisé et à quel moteur de recherche les ont-ils soumis ? Inversement, quels sont les mots-clés les moins efficaces mais sur lesquels il serait important que votre blog soit mieux référencé ? Vous pourrez compter sur votre outil statistique pour disposer de données fiables répondant à chacune de ces questions. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel, en parfaite connaissance de cause.

3 - Connaître les articles qui fidélisent vos lecteurs

Partant du postulat que plus un lecteur passe du temps sur votre blog, plus il s’y attache, il est intéressant d’identifier les articles favorisant cette fidélisation. Que lisent-ils le plus ? Qu’est-ce qui les attire ? Quels sont la fréquence et le temps de consultation de votre blog ? Trouvent-ils l’information qu’ils recherchent ? Cette dernière question est cruciale puisqu’il y a de forte chance qu’un internaute, ayant particulièrement apprécié un de vos articles, s’abonne au flux RSS de votre blog tout entier. Pour le vérifier, vous pouvez adopter Feedburner qui propose une panoplie d’outils dédiés aux flux RSS. La part d’internautes fidèles ou de nouveaux arrivants sont également des informations majeures que votre outil statistique est probablement en mesure de vous fournir.

4 - Identifier les chemins empruntés par vos lecteurs

Cela revient à différencier ce qui marche de ce qui ne marche pas. Quelles sont les pages où circulent le plus vos visiteurs ? Leurs catégories préférées ? Quelles sont les premières pages (liens entrants) et les dernières pages (liens sortants) consultées par vos lecteurs ? Le taux de rebond permet de chiffrer la proportion d’internautes n’ayant visité qu’une seule page de votre blog. Si une page est souvent ou systématiquement visitée, alors vous pouvez songer à y mettre des informations régulièrement actualisées. Cette problématique pose également la question de l’ergonomie, notamment si certaines pages sont étonnamment très peu visitées : les menus et les boutons sont-ils explicites ? La navigation est-elle logique et adaptée ? Pour ces notions, il existe d’autres outils web analytiques dont l’ergonomie est l’apanage, comme Clickheat ou Crazyegg par exemple.

5 - Localiser les fuites de trafic

Les outils statistiques permettent également d’identifier les éventuels problèmes liés à vos choix technologiques : une page de formulaire trop complexe, un blog surchargé, conçu en Flash, incompatible avec Internet Explorer, gonflé à bloc d’images lourdes, de widgets ou de plugins en tout genre peuvent entraîner une perte de trafic, laquelle, révélée par vos statistiques (ou par des logiciels comme Pingdom Tools) peut être corrigées en conséquence, si nécessaire. Les pertes de trafic peuvent également résulter de choix stratégiques mauvais ou volontaires : l’affichage massif de pubs est un des exemples les plus courants de fuite de trafic, ou encore la profusion de liens pointant vers des blogs concurrents. Les outils de statistique peuvent identifier assez efficacement tous ces points : liens référents, navigateurs Internet, résolutions d’écran…

6 - Identifier les articles externes qui font référence à votre contenu

L’outil web analytique est capable de lister les liens d’où viennent vos visiteurs. La connaissance de ces liens va vous permettre d’évaluer le pouvoir de viralité de votre blog et de comprendre le mécanisme des buzz qu’ils soient inattendus ou provoqués. Si vous êtes un inconditionnel des réseaux sociaux ou du microblogging (Twitter, Facebook, Google Buzz), vous pouvez également installer des boutons (Fbshare pour Facebook, Tweetmeme ou Backtype pour Twitter…) dont l’efficacité est indiscutable. Certains raccourcisseurs d’URL proposent d’ailleurs des statistiques de plus en plus pratiques et élaborées (Cli.gs, BudURL ou Bit.ly).

7 - Evaluer l’efficacité des publicités pour optimiser votre monétisation

Il est désormais possible de lier votre compte Google Adsense à celui de Google Analytics. Vous saurez quels sont les articles les plus rémunérateurs et pourrez avoir une idée de votre retour sur investissement en fonction du temps que vous y aurez consenti. Peut-être avez-vous investi dans un espace publicitaire, dépensé du temps à nouer des liens, acheté des mots-clés : sans donnée chiffrée, ces investissements sont hasardeux. Mais grâce à un suivi statistique, ils deviennent conceptualisables : vous mesurez le taux d’efficacité de chaque levier et ajustez votre ROI en conséquence. Vous ciblerez mieux vos partenariats. Dans le cadre d’une monétisation, on préfèrera peut-être générer une audience aussi vaste que possible, mais si votre cheval de bataille est la cohérence et l’optimisation, alors sans doute vous apprécierez de connaître la source et la qualité de votre audience.

8 - Mieux connaître votre communauté de lecteurs

Il est en effet important de connaître le profil de ses lecteurs, leur provenance géographique est un enjeu : si vous n’êtes lu qu’en France, alors peut-être pouvez-vous modifier votre ligne éditoriale et améliorer votre référencement pour mieux toucher la francophonie (moins d’un tiers des francophones résident en France !). Si vous souhaitez connaître l’âge et le sexe de vos visiteurs, alors une page Facebook consacrée à votre blog peut faire l’affaire : le rapport statistique généré par Facebook est une mine d’informations relativement fiables. Pouvez-vous suivre l’audience de votre site en temps réel ? Des services comme Clicky ou Woopra proposent « d’espionner » vos visiteurs. Pouvez-vous comparer l’audience sur plusieurs périodes ? Identifier les heures et les jours de prédilection de vos visiteurs ? Ce faisant, vous vous adapterez à votre lectorat et optimiserez vos chances d’être lu dans les meilleures conditions.