Selon une enquête ministérielle, les jeunes dépensent plus

Une enquête ministérielle réalisée en 2008 nous montre le rapport qu’entretiennent les français avec la consommation de biens culturels. Depuis quelques années, sensibiliser les jeunes générations vis-à-vis des prétendus ravages du téléchargement illégal semble représenter une urgence pour nos multiples ministres de la culture : ces derniers clament l’approche pédagogique du projet de loi Création et Internet et demandent une régulation des échanges de musique ou de films afin d’éviter un sérieux risque d’asphyxie.

Les présumés coupables sont les plus jeunes générations, véritable cœur de cible pour l’industrie musicale. Or, c’est dans l’attente du verdict du Conseil Constitutionnel au sujet d’une énième mouture de la loi HADOPI que l’analyse de cette étude nous offre un éclairage pour le moins singulier. Car, si l’étude révèle que le téléchargement est effectivement beaucoup plus répandu chez les 15-19 ans, elle témoigne également de la forte prédisposition de ces mêmes jeunes à dépenser leur argent pour des biens culturels pour le moins coûteux.

D'abord, les quelques éléments habituels pour ce type d'enquête :

Compte tenu de l’immensité de l’enquête abordant une multitude de thèmes sans rapport direct avec le sujet qui nous intéresse, voici donc une analyse orientée essentiellement sur trois axes : la consommation de musique, la consommation de vidéo et les sorties au cinéma. On observera en particulier les pratiques des 15-19 ans, bouc-émissaire dans cette lutte contre le téléchargement illégal.

1/ La consommation de musique

Nombre de CD achetés au cours des 12 derniers mois (source)
  • Les jeunes de 15-19 ans achètent autant ou plus de CD que leurs aînés.
    Deux tiers des jeunes de 15-19 ans déclarent avoir acheté au moins un CD dans l’année. C’est à peu prés équivalent chez les 20-24 ans, 25-34 ans et 35-44 ans. Il s’agit même un excellent score pour les 15-19 ans puisqu’ils sont +16% au dessus de la moyenne de l’échantillon globale.
  • Les jeunes de 15-19 ans sont parmi ceux qui téléchargent le plus, et en particulier de la musique sur Internet.
    Ils sont 61% à télécharger en général, et 56% à télécharger de la musique en particulier. Par ailleurs, parmi les personnes ayant déjà téléchargé, ce ne sont pas les plus jeunes qui téléchargent le plus de musique, films, séries, vidéos mais les 20-24 ans.
  • Les jeunes de 15-19 ans sont plus nombreux à acheter de la musique sur Internet que la moyenne des français.
    Ils sont +4% au dessus de la moyenne. Ils sont également plus d’un tiers à acheter ou commander en ligne, et plus d’un quart à vendre ou acheter sur eBay. Autre statistique pour le moins inattendue : les 15-19 ans correspondent également à la tranche d’âge la plus encline à emprunter des CD en médiathèque.
  • Les jeunes de 15-19 ans utilisent principalement leur ordinateur pour écouter des CD.
    En effet, concernant l’usage de l’ordinateur hors Internet, c’est l’écoute de CD qui arrive en tête (75%), puis l’écoute de musique téléchargée. Il est également intéressant de noter que les 15-19 ans et les 20-24 ans sont des adeptes de la création musicale sur ordinateur, et ce, bien plus que toutes les autres tranches d’âge, +10% au dessus de la moyenne de l’échantillon !

2/ La consommation de vidéo

Ont loué, acheté, enregistré ou gravé au cours des 12 derniers mois (source)
  • Les jeunes de 15-19 ans sont parmi ceux qui louent le plus de DVD.
    Avec les 20-24 ans, environ la moitié d’entre eux sont disposés à payer la location d’un DVD. Ils sont presque +20% plus nombreux que la moyenne de l’échantillon globale.
  • Les jeunes de 15-19 ans préfèrent acheter leurs DVD plutôt que de les graver.
    Ils sont en effet 74% à les acheter ce qui est +11% au dessus de la moyenne. Ils sont en revanche largement moins de la moitié à pratiquer l’enregistrement de cassette ou la gravure de DVD. Les 20-24 ans et 25-34 ans sont encore moins nombreux à enregistrer des cassettes (moins d’1 sur 5). L’enregistrement de cassette est en priorité l’apanage des plus anciens (55-64 ans et plus de 65 ans). Inversement, la gravure est mieux maîtrisée par les 15-19 ans et 20-24 ans.
  • Plus de la moitié des jeunes de 15-19 ans utilisent leur ordinateur pour regarder des vidéos.
    Avec les 20-24 ans, ils sont également les plus nombreux à partager des fichiers sur Dailymotion ou Youtube. En revanche, parmi les personnes ayant déjà téléchargé, ce ne sont pas les plus jeunes qui téléchargent le plus des films, séries, vidéos sur Internet mais les 20-24 ans et les 25-34 ans.

3/ Les sorties au cinéma

Fréquentation des salles de cinéma au cours des 12 derniers mois (source)
  • Sur 10 jeunes de 15-19 ans, 9 vont au cinéma au moins une fois par an.
    C’est la plus grosse proportion dans une tranche d’âge puisque sur l’ensemble de l’échantillon ils ne sont presque que 6 sur 10. Encore mieux : ils sont près des deux tiers à aller au cinéma au moins une fois tous les deux mois. Idem pour les 20-24 ans. Inversement, les plus de 55 ans sont plus de la moitié à ne jamais aller au cinéma dans l’année.
  • Deux tiers des jeunes de 15-19 ans préfèrent le cinéma pour sortir le soir.
    La tendance est sensiblement la même parmi les 20-24 ans. Pour ces deux tranches d’âge, c’est presque deux fois plus que la moyenne de l’échantillon. Seule la sortie chez des amis surpasse la sortie au cinéma chez les 15-19 ans.

Depuis plusieurs années, notamment avec l’avènement de la loi DADVSI (ancêtre de notre future ex-HADOPI), la propagande bat son plein. Alors que Frédéric Mitterrand aime à faire des allusions à répétition sur son invétéré pirate de fils, l’opinion publique finit bon an mal an par supposer qu’il devient indispensable d'organiser autrement le marché de la musique et qu'il faut trouver des solutions incitatives pour que les jeunes reviennent acheter des disques en magasin. Et notre ministre de la culture de marteler que la loi Création et Libertés jouera un rôle pédagogique indéniable sur les jeunes…

Or, même si l’étude trahit une certaine méconnaissance du sujet traité en mélangeant maladroitement des pratiques légales avec des pratiques illégales (par exemple, pourquoi mettre Dailymotion ou Youtube dans le même panier que eMule ?), ou des pratiques modernes avec des pratiques d'un autre temps (qui, aujourd'hui, enregistre encore des cassettes ?), nous constatons que les jeunes de 15-19 ans achètent plus de musique sur Internet que la moyenne des français, mais aussi plus de CD et plus de DVD. Ils vont aussi bien plus souvent au cinéma. Dès lors, comment imaginer qu'une riposte graduée dont l'action principale serait de couper la connexion Internet aux plus jeunes pourrait sortir une industrie du disque et du cinéma en pleine décrépitude ?