5 comptes d'outil webanalytique à suivre sur Twitter

Attirés par l'opportunité de pouvoir communiquer et informer leurs clients en temps réel, les concepteurs d'outils webanalytiques investissent Twitter à leur tour.

Maintenance commentée en direct, panne instantanément reportée par voix de tweet, support technique presque interactif, conseils et astuces en tout genre, revues de presse ou analyses statistiques : Twitter se révèle d'une efficacité redoutable et leur donne les moyens d'entrer de plein pied dans une nouvelle tendance Web à la mode : l'action "temps réel". Je vous propose donc une liste de cinq comptes d'outil webanalytique dont les tweets peuvent vous convaincre d'utiliser leur plate-forme, vous dépanner ou vous informer.

Woopra a l'immense avantage d'être soutenu par une communauté dynamique et amoureuse de l'outil. Ainsi, il est également possible de suivre Wooprastatus et Woopramembers pour appréhender la globalité de la sphère Woopra. Les responsables du compte sont d'une disponibilité sans égal et ne sont pas avares en RT. Ils sont vraiment très forts.

Google Analytics est bien sûr la tarte à la crème des outils de ce genre. Le compte Twitter fournit des astuces et relaye les mises à jour du blog. Il propose également un support technique à priori d'assez bonne qualité. Point négatif : le nombre de tweets est très faible pour le moment (10 tweets par mois environ).

Getclicky est un outil qui gagne beaucoup à être connu. Le compte Twitter est utilisé essentiellement pour avertir explicitement les utilisateurs de Clicky des maintenances passées, en cours ou à venir. Soucieux des performances de l'outil, vous serez agréablement surpris de constater les efforts consentis pour améliorer votre expérience d'utilisation.

At Internet est le nouveau nom de XiTi. Le compte Twitter fait souvent référence à des articles parus sur le site officiel, la plupart apportant une vraie valeur ajoutée à l'outil. Peu active, la timeline d'At Internet contient néanmoins quelques RTs assez bien choisis. En revanche, ne cherchez pas, il n'y a aucune trace d'un éventuel support technique.

Yahoo! Web Analytics est la réponse de Yahoo à Google Analytics. Le compte propose des liens vers des articles du blog (expliquant le fonctionnement de l'outil, en quoi il se distingue de la concurrence, comment devenir consultant etc...) et ne manque jamais de vous répondre ou d'honorer un éventuel RT.

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez me suivre sur Twitter.