Les statistiques thématiques des journaux télévisés

Véritables institutions à la télévision, les présentateurs des JT de TF1 et France 2 rassemblent entre 10 et 12 millions de téléspectateurs, midi et soir. Chaque jour, leur sort se veut scellé aux parts de marché qu'ils remporteront, dont les responsables de chaîne sont très friands. Mais au delà de ces chiffres d'audience pure, il est encore plus intéressant d'analyser leur contenu. C'est pourquoi Ina'STAT, l'observatoire des médias de l'Ina, publie chaque trimestre un baromètre thématique des journaux télévisés.

C'est en lisant le magazine Médias (publiant au passage une excellente interview de Daniel Schneidermann) que j'ai découvert ce baromètre en fin de magazine. Disponible également au format PDF sur le site de l'Ina, cette lettre trimestrielle qui en est à sa 14ème édition se compose d'un dossier spécial (traitant par exemple de l'économie dans les JT, des catastrophes et faits divers, des JT par temps de guerre...), d'un palmarès des thématiques les plus abordées au cours des trois derniers mois et des personnalités les plus présentes dans les journaux TV.

Pour construire ses statistiques, Ina'STAT analyse les JT de début de soirée de TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6. La méthodologie consiste ensuite à chronométrer et à classer chaque sujet dans une des 14 rubriques thématiques structurant le contenu de l'information.

En faisant une rapide analyse des thématiques abordées, on constate :

  • que les durées des sujets internationaux et société se maintiennent au fil des mois
  • que les durées des sujets de catastrophes et d'hommage sont les plus fluctuantes
  • que lorsque les sujets de catastrophe et d'hommage sont plus nombreux que d'habitude, c'est prioritairement le temps des sujets de société qui en pâtit
  • enfin que le top des personnalités illustre parfaitement l'omniprésence de Nicolas Sarkozy dans les médias

Pour finir, je formulerais néanmoins deux reproches à l'égard de cette excellente initiative :

  • le premier n'est relatif qu'à l'édition n°14 : les durées par thématique sont mal rédigées, elles mélangent des durées en temps horaire et des durées avec des décimales, on s'y perd et certains chiffres sont faux !
  • les anciennes éditions ne sont pas toutes disponibles : pourquoi ne pas mettre tous les numéros à la disposition du public ? C'est fort regrettable... Malgré quelques investigations, je n'ai retrouvé qu'un seul rescapé dans les moteurs de recherche, le numéro 4 disponible ici (n'hésitez pas à signaler dans les commentaires la présence d'autres éditions si vous en trouviez)

En revanche, Ina'STAT laisse les éditions spéciales (sport, présidentielles, environnement) à la disposition du public.

Les politiques et les lobbys en tout genre aiment se plaindre de leur manque de visibilité, à tort (le plus souvent) mais aussi à raison. C'est pourquoi toutes ces données me semblent précieuses et mériteraient à mon sens d'être facilement à la portée de tous.

NB : comme le site de l'Ina'STAT est souvent en carafe, je vous propose de télécharger le bulletin n°14.