Le blog AllFacebook publie ses statistiques

Depuis Mars 2008, AllFacebook est un blog anglophone dédié exclusivement à Facebook. Bien que non officiel, ce blog est une référence et fait notamment parler de lui pour son puissant tracker permettant l'élaboration de statistiques relativement poussées.

Rappel : Facebook est le plus grand réseau social du moment avec plus de 175 millions de membres à travers la planète. Aujourd'hui cinquième site le plus visite au monde, Facebook ouvrait ses portes il y a à peine de cela deux ans et demi et allait connaître une ascension littéralement fulgurante. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces chiffres font du bébé de Mark Zuckerberg l'un des plus grands blockbusters de toute l'histoire (certes courte) du web.

Et pourtant : s'il y a un domaine dans lequel Facebook est avare, ce sont bien les chiffres. Exceptée cette page conçue pour en mettre plein la vue, il n'est pas évident voire impossible de connaître les tendances qui hantent la gigantesque usine à gaz de Harvard. Là même où Yahoo et Google nous fournissent des sites comme Yahoo! Buzz ou Google Zeitgeist, Facebook se contente de nous fournir quelques chiffres contenant, à la louche, une bonne demi douzaine de zéros derrières.

C'est à la lumière de toutes ces considérations, que les statistiques quotidiennes produites par le blog AllFacebook prennent tout leur intérêt. Le blog devient ainsi un véritable observatoire du réseau social en suivant près de 50000 applications, en enregistrant l'ensemble des sites les plus visités depuis Facebook, l'âge et le sexe de tous les membres inscrits en fonction de leur pays d'origine, ou encore les pages les plus visitées.


La capture d'écran ci-dessus est un montage du Top 3 de plusieurs classements et l'animation ci-dessous est directement importée depuis le blog.

Quels sont les qualités et les limites des statistiques de AllFacebook ?

Ce qui est avant tout appréciable dans ces statistiques, c'est la volonté d'exhaustivité. En contrepartie, comme le tracker est relativement récent, les statistiques ne permettent d'observer des tendances que sur quelques semaines actuellement. Le développeur assure que l'observation de ces baromètres va s'étaler dans le temps et qu'ils permettront mécaniquement d'observer des évolutions sur du plus en plus long terme.