Les statistiques de votre monétisation sont sur AFFIZ

Jongler avec les indicateurs statistiques, comparer les campagnes, maîtriser l'outil Webanalytique, optimiser les espaces publicitaires sont autant de tâches pouvant rapidement devenir fastidieuses. C'est dans ce contexte qu'interviennent les outils du réseau Affiz développés par la société Evonia, expert en conseil d'optimisation publicitaire. Conçus pour être pérenne, Affiz Stats et Affiz Adserver ont été créés en toute transparence vis à vis des régies publicitaires. Si Affiz Stats est une sorte de Google Analytics de l'affiliation, Affiz Adserver est plutôt un gestionnaire d'espace publicitaire.

Pour en savoir plus, je vous propose une interview de Julien Defaut. Si certaines notions abordées dans l'interview vous échappent, n'oubliez pas que vous pouvez consulter cette présentation, ainsi que l'Affiz Blog.

Guillaume : Bonjour Julien, tu es co-fondateur d'Affiz.com. Peux-tu nous présenter rapidement le service et ses enjeux ?
Julien Defaut - Evonia & Affiz Julien : Bonjour Guillaume. Affiz est un réseau de sites dédiés aux webmasters désireux d'améliorer la monétisation de leur site internet. Nous proposons, entre autre, la solution Affiz Stats qui est en adéquation complète avec la thématique de ton blog ;) Affiz Stats agrège les statistiques des plateformes de monétisation du marché : affiliation, régies vidéo, micropaiement, liens sponsorisés. Dans un tableau de bord unique, on peut donc consulter ses gains en provenance de Google Adsense, Public Idees, Horyzon Clics, Reactivpub, 128b, Allopass, Blogbang, eBuzzing... Nous sommes aujourd'hui compatible avec 20 plateformes, nous essayons d'en ajouter régulièrement. L'avantage principal n'est pas seulement la consultation immédiate des gains mais aussi la possibilité de comparer la performance de chaque campagne en utilisant les valeurs de taux de clics, de eCPC et de eCPM. Affiz Stats est une sorte de Google Analytics de l'affiliation. Nous proposons aussi Affiz Adserver, une solution de gestion et d'optimisation de ses espaces publicitaire.

Quel est le cœur de cible d'Affiz Stats ? S'agit-il d'éditeurs de sites plutôt professionnels ou particuliers ?
Affiz Stats cible tous les éditeurs qui monétisent leurs sites avec des plateformes de monétisation externes, l'affiliation en particulier. Les gros sites média sont moins concernés, ils disposent généralement d'une régie interne ou dédiée. Par contre, les sites à contenu, les blogs, les sites de codes de réduction, de bon plans etc... sont susceptibles d'y trouver un vrai intérêt. Du moment que plusieurs sources de monétisation sont utilisées, il devient très fastidieux de réaliser le travail d'analyse statistique qui est pourtant essentiel. Si un webmaster a ce besoin, il peut s'intéresser à Affiz Stats. Donc, professionnels ou particuliers ? Les deux !

Liste des régies

A-t-il été difficile de convaincre les régies publicitaires de collaborer avec vous ? Ont-elles accueilli Affiz avec enthousiasme ou réticence ?
Nous avons fait le choix d'informer les régies de leur intégration dans Affiz Stats et de respecter leurs éventuels refus. Des réticences existent, mais c'est à nous de montrer aux régies l'intérêt d'apparaître sur notre plateforme : le marché de l'affiliation est valorisé car simplifié, leurs campagnes sont visibles de façon ciblée dans l'accueil du compte utilisateur, les éditeurs sont demandeurs, le besoin est réel. À l'étranger, certaines solutions proches d'Affiz Stats, qui ne récupèrent que les gains, se créent sans autorisation, ce n'est pas notre choix. Nous voulons garantir une pérennité de la solution à nos membres.

À ton avis, les annonceurs utilisent-ils véritablement tous les leviers statistiques dont ils disposent ?
Pour les annonceurs, le ROI reste la statistique la plus essentielle et est une mesure qui existait avant la publicité en ligne. La volonté d'analyser son retour sur investissement sur le web est donc arrivée assez tôt, les outils ont suivi. Adwords a beaucoup aidé à démocratiser le taggage des sites annonceurs et l'affiliation (rémunération au lead ou à la vente) impose une action de taggage. Donc, oui, les annonceurs sont de plus en plus équipés. Ils sont aussi plus facilement accompagnés par des sociétés de conseil en marketing. Mais la question est surtout de savoir comment ils utilisent ces données de statistiques (analytics, mesure ROI, A/B testing...) pour agir sur leur site et améliorer leurs revenus. Il semble qu'il y ait encore beaucoup de progrès à faire sur ce point. Par exemple, nous avions rencontré un portail important qui dépensait des fortunes dans une solution de Web analytics avancée et complexe. Non formées, les équipes ne l'utilisaient pas et créaient des pages évènementielles qui ne généraient aucun trafic, ces pages restaient en ligne des semaines avec des mises à jour régulières et coûteuses. En analysant rapidement le trafic avec cet outil, des économies non négligeables auraient pu être réalisées. L'enseignement est qu'il est rassurant de disposer de données statistiques mais inutile si elles sont mal utilisées.

Inversement, les éditeurs cherchent-ils à améliorer l'efficacité des publicités qu'ils diffusent ? Selon toi, sont-ils suffisamment informés et ont-ils les bons réflexes ?
La publicité en ligne a fait naître de nouvelles capacités de mesure de la performance pub qui étaient alors encore impossibles sur les médias traditionnels. Pour une bannière, il est possible de mesurer de façon assez fiable le nombre d'affichage par visiteur, le nombre de clics et même la conversion qui en découle. Il est aujourd'hui possible d'estimer des taux quelque soit le mode de rémunération d'une campagne. Ces taux sont le eCPM, le eCPC et le CTR (pour plus d'info à ce sujet, nous avons mis en ligne notre intervention au webdeux.connect). Les éditeurs méconnaissent encore trop le calcul et l'usage de ces trois taux. Le eCPM en particulier est essentiel pour mettre en concurrence différentes campagnes dans un même espace. Affiliation, Adsense, annonceurs en direct, régies vidéos, tout peut être ramené au eCPM. Nous essayons de communiquer sur ces notions, en proposant aussi des outils puisque Affiz Stats et Affiz Adserver permettent de simplifier ces tâches de comparaison de campagnes.

Affiz Stats

En Octobre, Affiz a dévoilé une nouvelle batterie d'outils sous le nom de Affiz Adserver. A quel besoin spécifique répond ce nouveau service ?
Affiz Adserver permet de gérer ses espaces publicitaires. Plus besoin d'intervenir sur son site pour changer ou ajouter une nouvelle bannière dans un espace, il suffit de le faire dans Affiz Adserver. En plus de ce confort et du gain de temps, ce adserver proposent un ensemble de fonctionnalités permettant de professionnaliser sa gestion publicitaire et d'accroître ses revenus : comptage des affichages et des clics (et calcul de CTR, eCPM et eCPC), définition de dates et heures de diffusion, capping et volumes max, ciblage géographique ou par langue, priorités de diffusion, auto-optimisation, rotation automatique, etc... La force d'Affiz Adserver est sa simplicité extrême : il pourra convenir aussi bien au webmaster amateur qu'à l'e-marketeur avec des besoins avancés. Nous enregistrons aujourd'hui déjà plus de 200 membres inscrits depuis octobre.

Peux-tu nous révéler quelles sont les prochaines fonctionnalités en cours de développement ? Peut-être un service de heatmap, une application iPhone...
Dans le cadre de la version entreprise de notre adserver, Evonia Adserver, nous préparons une innovation majeure en partenariat avec un client. Nous pourrons livrer des bannières sur un support auparavant délaissés par les adservers. Plus de news début 2010. Et beaucoup d'autres projets dans les cartons, mais... chut ! Une application iPhone, pourquoi pas, on retient l'idée.

En quoi les services proposés par Affiz se démarquent-ils de ses concurrents ?
Les services du réseau Affiz ont pour ambition de mettre à la portée de tous des outils professionnels et complets. Google Analytics a réussi à rendre accessible l'analyse de trafic, nous tentons de faire de même avec la gestion publicitaire. Et nos utilisateurs sont, heureusement, les premiers à confirmer la simplicité et la puissance de nos outils. En plus de l'approche "Simple and Sexy", nous avons également développé des fonctionnalités qui nous distinguent de la concurrence. Affiz Stats est une innovation en soit. Affiz Adserver dispose de la rotation automatique au clic ou au temps ainsi que l'estimation du nombre de clics sans altération des tags externes.

As-tu connaissance de retours d'expérience d'utilisateurs ayant particulièrement démultipliés leurs gains grâce à Affiz ?
Je te propose deux cas réels, assez originaux, un avec Affiz Stats et l'autre avec Affiz Adserver :

  • Un de nos utilisateurs possède un site diffusant des centaines de codes promos. Ces codes promos sont diffusés par autant d'annonceurs via des plateformes d'affiliation. Le webmaster est rémunéré à chaque vente qu'il apporte. Avec les rapports personnalisés d'Affiz Stats, il est capable de sélectionner et de mettre en avant les campagnes (codes promo ici) qui convertissent le mieux. Dans ce cas particulier, il utilise le eCPC car le eCPM n'a pas de sens ici (les campagnes ne sont pas diffusées dans des espaces fixes mais dans des listes paginées). Le eCPC est parfaitement adapté puisqu'il permet de connaître la capacité de transformation d'un clic en achat chez un annonceur.
  • Avec Affiz Adserver, nous avons un membre qui gère un espace publicitaire en 728x90 juste sous des jeux flash. Chaque joueur passent plusieurs minutes à jouer sans rafraichir la page. En utilisant la fonctionnalité de rotation automatique au temps, chaque bannière est remplacée par une autre au bout de 30 secondes. Ainsi si le joueur n'a pas été intéressé par la première, il peut l'être par l'une des suivantes. Dans cet exemple précis, notre utilisateur a augmenté significativement ses revenus.

À l'instar de nombreux blogueurs américains, crois-tu que la blogosphère francophone puisse envisager de vivre de la publicité ? Pour quelles raisons ?
La différence majeure entre les États-Unis et la France est le volume de trafic potentiel. Les blogs en France ont rarement un trafic permettant de se rémunérer correctement. Mais le trafic n'est pas le seul critère d'une bonne monétisation : la qualité de ce trafic, la thématique du blog, le choix des bon emplacements, des bonnes campagnes, régies, annonceurs. Avec un peu de travail, les revenus peuvent augmenter, c'est évident. Mais il n'y a pas de miracles : un annonceur ne pourra pas rémunérer un blogueur au delà de ce qu'il lui apporte. Si sur un mois, un blog apporte 100 euros à un annonceur, il est inutile d'essayer d'aller chercher à récupérer 500 euros. Je relativiserais cependant car les marques ont un rôle essentiel à jouer. La force des blogs est qu'ils sont vecteurs d'influence et les marques ont tout intérêt à reconnaître les blogs comme support de diffusion de leur message. Les posts sponsorisés, la vidéo virale etc... sont de vrais potentiels. À noter que la blogosphère est partagée sur la notion de posts sponsorisés, surtout parce que tous les blogueurs n'ont pas vraiment la volonté de monétiser leur site directement. C'est parfois simplement un plaisir. Dans certains cas, le blog permet d'améliorer l'image de son auteur pour aider à valoriser une activité de conseil, par exemple : dans ce cas la rémunération est plutôt indirecte et moins mesurable.

Merci Julien !