Des statistiques en temps réel sur Worldometers

Worldometers est un site qui se donne pour mission de rendre les statistiques mondiales disponibles à la plus vaste audience et dans un format qui fait réfléchir. Dans les faits, il se présente sous la forme d'un tableau de bord où sont affichées plusieurs dizaines de compteurs illustrant l'évolution de notre démographie, de notre consommation d'énergie, des dépenses dans le cadre des politiques économiques ou encore de l'état de santé de la population mondiale.

Comme le souligne les développeurs de Worldometers, c'est effectivement avant tout le format qui fait réfléchir : tous ces compteurs sont autant de témoins visuels de tout ce qui régit la planète et l'humanité.

Des données statistiques projetées en temps réel

Mais ce qui est encore plus frappant c'est le contraste saisissant qui existe entre chaque compteur car c'est finalement leur comparaison qui donne du sens à l'analyse qu'on peut en tirer. Par exemple, la confrontation du nombre de naissances avec le nombre de décès permet instantanément de s'apercevoir que la population mondiale est fortement croissante. L'aspect "temps réel" des données permet d'appréhender les tendances à une échelle plus humaine : il est en effet beaucoup plus parlant de se rendre compte qu'un hectare de forêt est détruit environ toutes les deux secondes, plutôt que de se figurer la destruction de plus de 8 millions d'hectares de forêt depuis le début de l'année. Toute proportion gardée, l'effet est comparable à celui de la campagne "Make poverty history" dans laquelle des artistes claquaient leurs doigts pour rappeler qu'un enfant meurt de pauvreté toutes les trois secondes.

Ainsi, Worldometers met en évidence l'instantanéité des statistiques et nous replace dans le présent : il aide le lecteur à s'échapper du cadre des données globales qui lui sont servies sous forme d'échéances annuelles. Par exemple, le compteur du nombre de décès causés par le SIDA apparaît encore plus explicitement comme un fléau immédiat et non pas juste une statistique de fin d'année fournie par l'OMS.

Worldometers, un outil pour militant ?

Même si Worldometers se veut objectif et non partisan, il se présente parfois indirectement comme un outil pour militant. Trois exemples pour illustrer cela :

  • un outil pour militant écologiste : la quantité d'énergie solaire atteignant la Terre est une donnée que l'on peut facilement opposer à celles de l'épuisement des stocks de gaz, pétrole et charbon, d'autant que la quantité d'énergie solaire exploitée est dérisoire voire quasi inexistante.
  • un outil pour militant antimilitariste : les dépenses gouvernementales mondiales en matière d'armée représentent plus de la moitié des dépenses consenties en matière d'éducation et près de la moitié de celles consenties en matière de soins médicaux.
  • un outil pour militant alter-mondialiste : on s'aperçoit que l'argent dépensé en programme de perte de poids représente plus de 5 fois l'argent dépensé en soins médicaux. Cette donnée met en exergue un gros contraste dans la répartition des richesses mondiales puisqu'il existe plus d'un milliard de personnes sous-alimentées aujourd'hui.

Les qualités de Worldometers

En définitive, les forces de Worldometers sont sa pertinence et sa fiabilité. S'appuyant sur des données de sources officielles, il assoit ainsi sa crédibilité. En fait, la plupart de ses détracteurs ne parviennent pas à comprendre que Worldometers s'appuie sur des chiffres précis pour afficher des données instantanées. S'appuyant sur des projections sérieuses, le site est un reflet réaliste des tendances présentes et, par extrapolation, des tendances à venir. Afin d'améliorer la qualité de leur algorithme, les développeurs / chercheurs de Worldometers veillent à ce que les données de référence soient aussi souvent que possible mises à jour. C'est pourquoi il ne s'agit pas à proprement parlé de données en temps réel, mais de projections présentées dans un format "temps réel".

L'équipe de Worldometers propose également une rubrique "la statistique du mois" dans laquelle une donnée statistique généralement en rapport avec l'actualité est analysée. La dernière traite des décès liées à la grippe porcine.

À ce sujet :