On passe 5700 ans par jour sur Facebook !

Figurez-vous que Février coïncide avec le mois anniversaire de la création de Facebook. En effet, ce dernier ouvrait ses portes aux étudiants d'Harvard en Février 2004. A la lumière de quelques statistiques officielles et par le jeu des analogies, ce cinquième anniversaire est l'occasion d'observer ce qu'est devenu le célèbre réseau social basé aujourd'hui à Palo Alto, en Californie bien sûr.


NB : les chiffres utilisés sont ceux fournis par Facebook en Janvier 2009.

Facebook compte plus de 150 millions d'utilisateurs actifs :
Si Facebook était une nation, elle serait la 6ème plus peuplée du monde, juste devant la Russie. Si ces 150 millions d'utilisateurs étaient les généreux donateurs de 10 centimes d'euros chacun (une seule fois) pour la fondation Wikipedia, cela assurerait le financement de la célèbre encyclopédie en ligne pendant plus de trois ans.

Plus de la moitié des utilisateurs de Facebook sont sortis de l'université :
Ce chiffre est cohérent avec celui de Facebook indiquant une plus forte croissance démographique au delà de l'âge de 30 ans, contrairement à MySpace qui annonce près de 9 membres sur 10 ayant entre 14 et 34 ans. La moyenne d'âge des employés de Facebook est, quant à elle, située entre 20 et 25 ans.

L'utilisateur moyen rassemble 120 amis sur le site :
Une étude sur un panel d'utilisateurs a révélé que les utilisateurs de MySpace ont en moyenne 150 amis dont seulement 5 vraiment proches. La notion de "followers" (suiveurs) dans Twitter semble à cet égard une terminologie un peu plus approprié (d'autant qu'il n'est pas rare d'en avoir plusieurs milliers).

Chaque jour, plus de 3 milliards de minutes sont passées sur Facebook :
En temps cumulé, cela représente l'équivalent de 5700 années, soit une moyenne de 20 minutes par jour et par utilisateur actif. En temps machine (c'est à dire en considérant que ces 20 minutes soient utilisées pour de grands projets de calculs distribués), cela représente plus de 60000 GigaFLOPS par... jour.

Chaque jour, plus de 15 millions d'utilisateurs changent leur statut :
Cela représente 10% du nombre total d'utilisateurs actifs. Si un changement de statut sur Facebook équivalait à un tweet posté sur Twitter, alors cela représenterait plus de 5 jours d'activité Twitter (la comparaison est d'autant plus amusante que Facebook ne cache pas son envie d'acquérir Twitter).

Chaque jour, plus de 3.5 millions d'utilisateurs deviennent "fans de pages" :
Cela représente environ 2% de la totalité des utilisateurs actifs de Facebook. Si ces 3.5 millions de fans donnaient chacun 1,50 euro (une seule fois) à Universal Music, ils assureraient à eux seuls le chiffre d'affaire annuel de cette puissante major, véritable usine d'artistes à fans.

Chaque mois, plus de 850 millions de photos sont mises en ligne sur le site :
Cela représente en moyenne la mise en ligne d'environ 2000 photos / minute ou encore de 30 photos / seconde. En comparaison, Flickr enregistre entre 4000 et 10000 photos / minute selon le moment de la journée (soit entre 60 et 170 photos / seconde) pour 4.8 millions d'inscrits.

Chaque mois, plus de 5 millions de vidéos sont uploadées sur le site :
Cela représente en moyenne l'upload de 115 videos / minute ou encore près de 2 videos / seconde. En comparaison, les chiffres de Youtube en 2007 annonçaient 65000 nouvelles videos par jour, soit 45 videos / minute (DailyMotion annonce 15000 nouvelles videos par jour et MySpace, 75000).

Chaque mois, plus de 24 millions de messages en tout genre sont échangés :
En supposant que ces 24 millions de messages, liens, notes, billets de blog etc... étaient du SPAM, alors en moyenne seulement 2 messages seraient consultés. C'est en effet le taux de conversion observé sur des victimes de SPAM en rapport avec des produits pharmaceutiques.

Chaque mois, plus de 2 millions d'évènements sont créés :
A titre de comparaison, Ticketnet référencie en permanence près de 4500 manifestations, Francebillet, 6000 et la FNAC, 8000. Par ailleurs, et par exemple, sur Facebook, une recherche d'évènements sur la "Saint Valentin" renvoie pas moins de 56 pages spéciales françaises.

Il existe plus de 20 millions de groupes d'utilisateurs actifs :
Soit en moyenne, au moins entre 7 et 8 utilisateurs appartenant à un groupe (puisqu'un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes, même si bien sûr certains n'appartiennent à aucun groupe). Si chacun de ces groupes donnait 90 euros pour la lutte contre le sida, alors cela couvrirait son financement mondial pendant un an.

Facebook est traduit dans plus de 35 langues (60 sont en cours) :
En comparaison, Wikipedia recense 265 langues dans ses articles (dont 83 langues avec plus de 10000 articles et 23 langues avec plus de 100000 articles). Par ailleurs, plus de 70% des utilisateurs de Facebook ne résident pas aux États-Unis, soit environ 105 millions d'utilisateurs.

Facebook recense plus de 52000 applications et 140 nouvelles par jour :
A rythme constant, Facebook devrait dépasser les 100000 applications dans un peu moins d'un an. Prés de 143 millions d'utilisateurs (95%) se sont inscrits à au moins une application. Cela représente une douzaine de développeurs par application en moyenne (660'000 développeurs annoncés par Facebook).