Les outils développés par les portails Blogonet et Wikio

Si vous êtes un adepte de la veille sur Internet, vous connaissez sûrement, au moins de nom, les sites francophones Blogonet et Wikio qui se positionnent à mi-chemin entre digg like et moteur de recherche de news communautaire. Ces deux services proposent notamment des classements souvent décriés, critiqués, mais toujours consultés, en particulier en début de mois à l'occasion de la sortie de la nouvelle mouture de leurs classements. Mais au delà de leurs missions traditionnelles, Blogonet et Wikio voient plus loin en proposant des outils visant à faciliter l'analyse de la blogosphère.


Blogonet Trends vient s'ajouter à la longue liste des outils permettant l'analyse du web (Google Trends, Trendistic, Wikirank, BlogPulse & Trendpedia etc...). Pour le coup, l'outil de Blogonet s'intéresse à ce qu'il connait le mieux : la blogosphère francophone. Ainsi, il est désormais possible de suivre la popularité des sujets abordés dans les blogs de la base de données de Blogonet. Concrètement, Blogonet Trends répond à un algorithme qui comptabilise les articles en rapport avec votre recherche (des critères plus fins entrent en considération, il est possible d'en savoir plus sur le blog de l'auteur). Les fonctionnalités basiques et inhérentes à ce type d'outil sont bien sûr présentes : possibilité de comparer jusqu'à trois sujets, et en fonction d'une durée (sur 30 jours ou 6 mois). L'auteur assure qu'une gestion plus fine des dates d'analyse viendra enrichir l'outil.

Voici un exemple avec les mots-clés "Nintendo", "Sony" et "Microsoft" :

Blogonet

Comme l'outil est en perpétuelle évolution et bien qu'il soit déjà fort utile, on peut imaginer de nombreuses améliorations dans les mois à venir :

  • la possibilité d'utiliser des opérateurs simples dans la formulation des requêtes "AND", "OR", "EXCEPT", "FROM" etc...
  • la suggestion de mots-clés en rapport avec l'actualité récente
  • et surtout l'affichage de la liste des articles les plus pertinents de la période, en rapport avec la tendance observée

Plus vieux, plus mature, une base de données pour le moment bien plus conséquente, Wikio est en quelque sorte le grand frère de Blogonet. Son outil s'appelle le Wikiopole. Il s'agit d'une cartographie des blogs répartis en fonction de leur thématique et mettant en évidence les différents types de liens montrant l'interaction d'un blog avec un autre : liens entrants, sortants, simples ou réciproques, toutes les connections sont envisagées. Grâce au code de couleurs, il devient ainsi possible de distinguer d'un seul coup d'œil si un blog est plutôt "relayeur", "relayé" ou les deux à la fois au sein de la blogosphère.

Au delà de la performance et de l'approche incontestablement innovante de l'outil, deux aspects me posent malgré tout problème :

  • il s'agit d'une part de son approche, de fait, un poil élitiste : seuls les 1500 premiers blogs du classement Wikio sont cartographiés. Il y a bien sûr la contrainte technique : l'outil, intégralement conçu en flash, n'est pas économique en ressource. Il fallait donc convenir d'une limite...
  • il s'agit d'autre part de l'analyse qui peut en découler. Wikiopole met en effet en évidence à quel point la blogosphère est autocentrée : elle recycle et commente ses propres élucubrations, et l'outil ne rend pas vraiment compte du contenu exclusif.
Wikiopole

Réalisé en collaboration avec Linkfluence, l'outil se révèle en tout cas esthétiquement très attirant, rendant explicite cette sensation d'être une araignée au cœur de sa toile. Wikiopole permet de nombreuses analyses et se révèle notamment pertinent si on cherche à mieux "catégoriser" les blogs de la section "divers" : leur proximité et leurs liens avec le reste de la blogosphère permettent de mieux appréhender leur thématique.

Notons enfin que l'équipe du Wikio Labs travaille lui aussi sur un projet d'outil analysant les tendances : le Wikio Trends. Prometteur puisqu'il reposerait sur le contenu de près de 150000 médias français, l'outil ne devrait pas tarder à voir le jour. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur Accessoweb.