Le 19 décembre 2008, le Pôle Emploi naissait de la fusion de l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi), en charge de l'accompagnement et du placement des demandeurs d'emploi, et des Assedics (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce), en charge de l'indemnisation des chômeurs et du recouvrement des cotisations. Cette fusion promettait d'être compliquée puisqu'il s'agissait d'unir un établissement public créé en 1967 avec une organisation privée créée en 1959.

La fusion devait s'opérer également sur Internet, concrétisant l'apparition d'une seule entité de référence via le site pole-emploi.fr, mis en ligne le 1er janvier 2009. Dès lors, pour une majorité de français ayant connu l'ANPE depuis ses débuts, il fallait changer des habitudes vieilles de plusieurs décennies.

L'analyse des requêtes soumises au moteur de recherche de Google permet l'observation de tendances qui sont souvent révélatrices de la façon dont la société s'adapte (assimiler une information, entreprendre une action, changer une habitude). Dans le cas qui nous intéresse, il est possible d'évaluer la vitesse à laquelle le grand public a assimilé le rapprochement de l'ANPE avec le réseau des Assedics pour ne faire qu'une seule entité.

Les outils proposés par Google permettent tous, à leur façon, d'observer la convergence des recherches ANPE et ASSEDIC vers le nouveau site de Pôle Emploi. Par exemple, Google Ngram Viewer témoigne de la forte utilisation des expressions anpe et assedic ou assedics dans la littérature. Même si les données statistiques du corpus d'ouvrages français ne sont pas disponibles au delà de fin 2007, on peut en tout cas constater la forte augmentation de l'utilisation de ces termes à compter des années 80.

Dès janvier 2009, cette "bascule" s'est traduite concrètement par une redirection des sites anpe.fr et assedic.fr vers celui du pole-emploi.fr, mais également par une adoption relativement lente de la requête pôle emploi (ou pole emploi) dans le moteur de recherche. Google Trends permet l'observation détaillée de cette tendance : 2009 et 2010 apparaissent clairement comme des années de transition, en particulier 2009, année durant laquelle les courbes "se croisent".

Un coup de zoom sur cette période permet d'ailleurs d'affiner l'observation. Ainsi, à compter du mois d'août 2009, la requête pôle emploi est plus souvent soumise au moteur de recherche que la requête assedic (ou assedics), tandis que la requête pôle emploi dépasse la requête anpe qu'à compter d'octobre 2009.

Fort logiquement, c'est également à cette période que la requête pôle emploi semble hériter de la périodicité apparente de la requête assedic, qui se caractérise par un pic mensuel de recherches en fin/début de chaque mois.

Via Google Correlate, il est d'ailleurs possible de reproduire cette très forte corrélation entre assedic et www.pole-emploi.fr sur une période allant de 2010 à 2012 (ainsi qu'entre anpe et assedic, bien avant la fusion). Outre les autres requêtes auxquelles on pouvait également s'attendre même plus d'un an après la fusion, on retrouve également quelques coquilles ou fautes d'orthographe ainsi qu'une liste de banques ou de services de banque en ligne (BICS, logitelnet, bnpparibas...). Pour mémoire, plus le coefficient de corrélation est proche de 1, plus la liaison est forte.

Au final, il aura donc fallu attendre pratiquement une année entière pour observer effectivement la "bascule". Pour autant, en 2015, les volumes des requêtes assedic et anpe représentent encore 3 à 7% du volume de la requête pôle emploi, et à l'heure où j'écris cet article, Alexa évalue à 1,84% la requête anpe comme source de trafic du site pole-emploi.fr.

Et nous revoilà six ans après cette fusion. Alors que le Credoc évalue à 80% le taux de chômeurs qui ont utilisé Internet dans leurs recherches en 2014, le Pôle Emploi aimerait se lancer dans un vaste chantier de développement de services pour le Web : les attentes sont diverses (application mobile dédiée, entretien en visioconférence, formation à distance, simplification des démarches etc...) et le retard est malheureusement très important.