Sur le 1er semestre 2013, la SNCF cumule déjà plus de trois ans de retard sur ses horaires

S'il existe un domaine à propos duquel on ne peut pas vraiment jeter la pierre à la SNCF, c'est bien celui qui concerne l'opendata : même si c'est lent et que presque tout reste à faire, la tendance est à l'ouverture des données. Il est d'ailleurs possible de connaître les conditions de circulation des trains pour un jour donné grâce au site infolignes.com. Se présentant sous la forme d'un moteur de recherche, le site répertorie toutes les perturbations rencontrées sur le réseau.

Il n'en fallait pas plus pour qu'une application Web orientée datavisualisation s'empare de cette manne d'information. Untrainderetard.com (UTDR) se base en effet sur les données publiques distribuées par la SNCF et les agrègent pour produire des statistiques : le site est en effet en mesure de calculer en temps réel le total des retards cumulés sur la journée, le mois ou l'année en cours (une alerte sonore accompagne chaque nouveau retard durant la visite du site).

untrainderetard_cumul-annee.jpg

Nous sommes aujourd'hui le 14 juin 2013, 165ème jour de l'année, et la SNCF cumule déjà 1249 jours de retard (soit près de trois ans et demi) sur les horaires de 2013 et 96 jours de retard (soit un peu plus de trois mois) sur juin. UTDR va même plus loin puisqu'il propose des statistiques détaillées pour chaque jour depuis la mise en ligne du site (nombre de trains supprimés, nombre de trains en retard, inventaire des trains concernés).

Depuis une récente mise à jour, UTDR indique si une compensation est envisageable dans le cas où vous auriez subi un retard : il se propose même de vous accompagner via un formulaire à remplir. Par ailleurs, le site propose désormais un rapport trimestriel, sous la forme d'une infographie animée (plutôt très réussie) ou d'un simple document (PDF).

Crédit photo : Peter Norman / Flickr