Comment DataMarket procède-t-il pour datavisualiser l'activité volcanique de l'Islande ?

Les Islandais de DataMarket ont réalisé un travail remarquable de datavisualisation en utilisant les données relatives aux tremblements de terre et éruptions volcaniques transmises par l'office météorologique islandais. Ces données fournissent l'heure, la profondeur et l'emplacement précis des séismes.

À partir de ces données, DataMarket a produit deux vidéos : on y retrouve la cartographie de l'Islande, ainsi que des cercles représentant les tremblements de terre (de couleur foncée s'ils sont profonds, de couleur claire s'ils le sont moins et d'une taille proportionnelle aux magnitudes enregistrées) et des étoiles symbolisant les éruptions volcaniques.

La première vidéo couvre une période de 1996 à aujourd'hui : chaque image montre l'activité d'un jour et chaque seconde compte 24 images soit près d'un mois d'activité sismique. C'est au total plus de 240000 tremblements de terre et 7 éruptions volcaniques qui ont été géolocalisées et mesurées durant cette quinzaine d'année.

Mais un commentaire posté sur Vimeo soulève un point intéressant concernant cette représentation. En réalité, les capteurs sismiques ne sont pas répartis uniformément dans le pays : ainsi, si la mesure d'aucun tremblement de terre majeur ne pourrait être manqué en Islande, il existe néanmoins des zones comme le nord-ouest où la plus petite activité sismique ne saurait être mesurée.

La seconde vidéo concerne l'éruption du Eyjafjallajökull en particulier, survenue dans le sud de l'Islande en Mars 2010 et ayant entraîné les perturbations aéroportuaires que l'on connaît.

Crédit photo : Sigurdur Jonsson / Flickr