Le portail Quandl franchit le pallier des 5 millions de données gratuites

Appelé parfois le Wikipedia de la data, Quandl est une petite startup canadienne fondée par Tammer Kamel. Elle rassemble des jeux de données internationaux et couvrant un large éventail de thématiques (bien qu'essentiellement financières, économiques et sociales), en provenance de 400 sources au total.

Alors qu'en février 2013, la société pouvait se targuer de rassembler près de 3 millions de jeux de données, Quandl vient déjà d'atteindre les 5 millions d'indicateurs de toutes sortes. Si la base de données est relativement pauvre en datasets français (vous pourrez tout de même retrouver quelques statistiques démographiques et économiques), il est en revanche impressionnant de constater la richesse des éléments disponibles pour les Etats-Unis.

Mais là où Quandl est encore plus bluffant, c'est qu'il est désormais possible de télécharger chaque ensemble de données pour ensuite l'exploiter via la structure, le format, le langage ou l'outil statistique de votre choix (R, Excel, Matlab...). Ces données sont également exportable sous forme de tableau ou de représentation graphique sur vos propres pages Web.

Voici un exemple du type de données qu'il est possible d'exporter avec cette représentation du taux de chômage réajusté, en Australie :

Graph of Adjusted Unemployment Rate in Australia

Quandl est un projet collaboratif auquel chacun peut participer et dont l'objectif à long terme est de rendre les données numériques facile d'accès et d'utilisation. À l'instar de Wikipedia, Quandl préfèrent faire appel à des curateurs bénévoles plutôt qu'à des robots crawlant le Web à l'infini. Ainsi, les canadiens empiètent sur les plates-bandes de sociétés comme l'islandais DataMarket ou le français Data Publica dont l'offre rassemble à la fois des données accessibles gratuitement et des prestations complémentaires payantes.

Crédit photo : nvk_ / Flickr