Outil Bien que Data Publica soit initialement le prolongement d'un projet de recherche consacré à l'open data, puis soit devenu un "sourceur" de données publiques grâce à son imposant annuaire, la société parisienne s'oriente depuis quelques mois vers le marché de l'exploitation des données d'entreprise en (...)
Dossier : Outil
C-Radar, le modèle prédictif des entreprises françaises par Data Publica
Guillaume Main 10 décembre 2014
Comment s'assurer que votre marque n'est pas usurpé sur le Web ?
Outil Compte tenu de la très large diversités des services Web naissant chaque jour, il est de plus en plus compliqué de sécuriser sa marque. Consciente de cela, l'équipe proposant le service KnowEm met gratuitement à votre disposition un tableau de bord indiquant la disponibilité du nom de votre marque (ou (...)
Guillaume Main 10 juin 2013
Where Does My Tweet Go calcule le score de propagation de vos tweets
Outil Le site "Where Does My Tweet Go?" (ou WDMTG) fait parti de ces sites qui invitent à vivre une expérience visuelle originale et permettent d'observer facilement un phénomène complexe. Comme le nom de ce service l'indique, l'objectif est de suivre la propagation d'un tweet lorsque celui-ci est repris par (...)
Guillaume Main 6 juin 2013
Retour sur 5 conférences d'AgoraCMS consacrées à la gestion de contenu Web
Outil Découvert par hasard grâce à l'agenda de FrenchWeb, je me rendais le 15 mai dernier à la première édition d'AgoraCMS, un événement consacré comme son nom l'indique au Content Management System et prenant place dans le 13ème arrondissement de Paris. Tout d'abord, un petit mot concernant l'organisation, (...)
Guillaume Main 28 mai 2013
L'intégralité de votre présence sur Twitter analysée par Visibrain
Outil Visibrain se présente comme un service qui se donne pour objectif de faciliter l'analyse des tendances sur Twitter, en temps réel. Particulièrement perfectionniste, les concepteurs français de cet outil n'ont rien laissé au hasard et distancent aussitôt toute concurrence tant les bonnes idées des uns (...)
Guillaume Main 1 mai 2012
ioSquare mesure les tendances boursières en analysant la twittosphère
Outil On le savait déjà : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent se révéler d'excellents révélateurs des aspirations collectives. Qu'il s'agisse de statuts Facebook ou de requêtes sur le moteur de recherche de Google, la masse colossale d'informations recueillie permet l'élaboration de (...)
Guillaume Main 19 janvier 2012
Une fonctionnalité pour suivre les statistiques des groupes sur Linkedin
Outil Progressivement, Linkedin, le réseau social professionnel aux 116 millions de membres inscrits (contre 70 millions fin 2010), enrichit ses services d'outils statistique permettant de mieux connaître les caractéristiques des communautés peuplant le réseau social. Après la mise en ligne de statistiques (...)
Guillaume Main 21 novembre 2011 1
[INTERVIEW] Mazeberry et le Multitouch Analytics par Thibaut Lemay
Outil Si nous avions déjà abordé le métier de consultant Webanalytics sur Statosphere avec l'interview de Julien Coquet en Août 2010, nous allons cette fois parler d'une composante plus complexe et innovante de cette discipline : le Multitouch Analytics. À cet égard, j'ai réalisé une interview de Thibault (...)
Guillaume Main 12 octobre 2011
WeePlaces cartographie l'activité issue des réseaux sociaux géolocalisés
Outil Les expériences menées autour de la géolocalisation liées aux réseaux sociaux sont à la fois passionnantes et impressionnantes parce qu'elles permettent de visualiser l'activité humaine à l'échelle de la planète. Les notifications récoltées sur ces supports permettent de dresser toutes sortes de (...)
Guillaume Main 22 septembre 2011 1
Recorded Future, le moteur de recherche prédictif
Outil Les moteurs de recherche, dans tout ce qu'ils ont de plus standard, s'emploient à indexer et à trier les pages Internet en fonction d'une foule de critères, en particulier la pertinence du contenu, la propreté du code ou le nombre de liens. D'autres approches sont également explorées : Recorded Future (...)
Guillaume Main 14 septembre 2011
Derniers commentaires
Chat gratuit, le 22 mai 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
Livef1.fr, le 18 mars 2013
5 exemples de l'impact d'une émission de…
cartoon network, le 18 mars 2013
10 façons de mesurer l'audience d'un…
Victoire, le 16 mars 2013
[INTERVIEW] Le métier de consultant en…
job bruxelles, le 13 mars 2013
[HUMEUR] Règle d'or : n'attendez jamais…
Weesifi, le 04 mars 2013
Comment identifier vos éventuels…
Séduction, le 24 décembre 2012
5 exemples de l'impact d'une émission de…
MarocEmploi, le 21 décembre 2012
Quelques observations sur le tracking…