Betegy prédit correctement l'issue de 9 matchs de football de premier league sur 10

Fondée par Alex Kornilov, un entrepreneur ukrainien installé en Pologne, Betegy est une start-up de neuf employés, située à Varsovie, dont l'ambition est de concevoir un moteur de prédiction qui serait capable de donner à l'avance le score d'une rencontre de football. C'est l'algorithme du même nom qui génère ces prédictions, un modèle probabiliste capable d'apprendre de ses propres échecs et réussites. Betegy s'emploie également à fournir des conseils de première qualité en matière de pari sportif.

Quelles sont les données utilisées pour alimenter le modèle ?

Les informations exploitées par Betegy pour élaborer son algorithme sont nombreuses et les sources particulièrement variées. Voici ce qui est au cœur du fonctionnement de Betegy :
  • les statistiques de match : nombre de buts marqués et de points gagnés, à domicile ou à l'extérieur, l'évolution hebdomadaire du classement...
  • l'historique de l'équipe : les statistiques des 3 derniers matches, des 6 derniers matchs, les précédentes rencontres opposant les mêmes adversaires...
  • l'actualité du football : quels sont les transferts, les suspensions, les blessés ?
  • les méthodes statistiques : notamment le modèle de Dixon & Coles
  • la tendance récente : l'équipe progresse ou régresse-t-elle ? Quelles sont ses performances actuelles ?
  • l'automatisation des procédures : le système est départi de toute intervention humaine
Un autre jeu de données intéresse beaucoup l'équipe de Betegy à tel point que, désormais, elle engage sur celui-ci des investissements encore plus importants dans le but d'alimenter le modèle et d'affiner les résultats. La nature de ces données paraît plus anecdotique, et pourtant, elles sont déterminantes :
  • L'analyse individuelle : la motivation des joueurs, leur forme physique du moment
  • la météo : particulièrement dans le championnat anglais dans lequel les joueurs ont plus de capacités pour tirer de loin
  • les évènements de la vie influant sur la motivation : par exemple, la proximité de la date d'anniversaire de l'entraîneur est un facteur de motivation
  • la part de chance

Quel est le taux de réussite de Betegy ?

Pour tester son modèle prédictif, Alex Kornilov avait misé 50 euros, sans trop y croire. Puis, multipliant rapidement sa mise de départ par 6, ce petit test avait achevé de le convaincre de l'efficacité.

Selon le président de Betegy, l'algorithme est en mesure de prédire le résultat d'un match avec un taux de précision oscillant entre 55% (pour la plupart des championnats) à 92% (pour la Premier League), avec une moyenne située autour de 76%. Le championnat anglais est en effet une exception : Betegy affirme obtenir de biens meilleurs résultats, du fait des gros clubs qui apportent une stabilité certaine au championnat. Inversement, selon la start-up polonaise, le championnat le plus imprévisible est la Ligue 1 française...

betegy_pronostic-champions-league.jpg

Voici comment Alex Kornilov en parle :

Nous utilisons des modèles mathématiques pour analyser les tendances au sein de chaque championnat, et les modifions en conséquence (par exemple, il y a comparativement plus de buts marqués dans le championnat allemand que dans le championnat français). En d'autres termes, notre algorithme adaptent automatiquement les prédictions à chaque ligue; nous ne faisons que suivre les résultats et effectuons des corrections si quelque chose ne fonctionne pas du tout.

Sur le plan de la probabilité pure, il est important de rappeler que 55% de matchs correctement pronostiqués n'est pas un résultat aussi médiocre qu'il n'y paraît. En effet, il faut souligner le fait qu'il existe trois types de résultat possible pour un match de football : perdu, gagné ou nul. Ainsi, un pronostic purement aléatoire donnerait un résultat proche de 33%. Notons par ailleurs qu'afin d'évaluer la qualité et la lecture des pronostics produits, les abonnés du site ont accès à un indicateur de confiance pour chaque résultat.

Quel avenir pour la start-up de Varsovie ?

Plusieurs pistes d'évolution sont étudiées par Betegy. Par exemple, l'entreprise projette d'élargir le nombre de championnats supportés par leur service : actuellement, Betegy fournit des prédictions pour 21 grands championnats internationaux (dont les principaux européens : l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Angleterre) et projette de passer incessamment sous peu à 25 championnats (incluant le Japon et l'Amérique Latine).

La société envisage également d'améliorer la réactivité de son algorithme. Actuellement, il n'est pas possible de suivre l'évolution d'un pronostic durant un match, c'est à dire en temps réel, car certaines données sont encore intégrées manuellement. Mais l'équipe cherche à automatiser la totalité du processus.

Fort de la réussite de leur modèle pour le football, Betegy travaille encore sur un système comparable permettant de prédire les résultats pour d'autres compétitions sportives, comme le tennis, le football américain ou le basketball. Ajoutons enfin qu'en septembre dernier, Betegy annonçait un partenariat avec la chaîne de télévision ESPN aux États-Unis et envisage désormais de signer avec un important opérateur mobile en Europe afin de leur fournir des prédictions sur les matchs de football.

Crédit photo : DocteurCosmos / Wikimedia Commons