Peut-on anticiper les mouvements du Dow Jones grâce à Twitter ?

Quel meilleur terrain de jeu que Twitter pour les économistes en mal de prédiction ? Partant du postulat que les émotions peuvent fortement influer sur le comportement et surtout la prise de décision, trois chercheurs ont démontré en 2010 qu'il était possible, dans une certaine mesure, de prédire les mouvements du Dow Jones.

Ils se sont en effet demandés si ce comportement émotionnel est applicable aux entreprises cotées en bourse et prédictif de l'état des indicateurs économiques.

Techniquement, il s'agissait "simplement" d'analyser quotidiennement le flux RSS de Twitter dans lequel transitent l'exhaustivité des tweets du réseau social, afin d'y effectuer un suivi de l'humeur à l'aide de deux outils : l'OpinionFinder capable de différencier l'humeur positive ou négative, et le Google-Profile of Mood States capable d'affiner la tendance en fonction de six critères d'état d'esprit (calme, vif, sûr, vital, amical et heureux). Au total, près de dix millions de tweets postés par un peu moins de 3 millions d'internautes sont passés à la moulinette.

Les chercheurs nous expliquent par ailleurs avoir validé leur modèle (PDF) en le testant sur les réactions du public à l'issue de l'élection présidentielle 2008 ainsi que de Thanksgiving de cette même année.

Quelques tests de validation plus tard, ils en arrivaient à la conclusion qu'il était possible de prédire, avec quelques jours d'avance et grâce à la proportion des messages exprimant le "calme", les mouvements de la bourse de New York avec un taux d'exactitude de 87,6% et une marge d'erreur de 6%. En revanche, ce qui est plus surprenant, c'est que les tweets relatant les cinq autres états d'esprit menaient à des résultats beaucoup moins spectaculaires.

Alors, causalité pour l'instant inexpliquée ou simple corrélation ?

Crédit photo : Irene Lee / Flickr